Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

30 novembre 2008

30 novembre 2008

Rapport des commissions plage et littoral et urbanisme
Texte approuvé par le conseil d'administration de l'association, à soumettre à une prochaine assemblée et transmis à Monsieur le Maire à titre d'information.

la_petite_cale_2

Les participants aux groupes de réflexion concernant les plages, le littoral, l'urbanisme à Port Navalo se sont réunis le 29 octobre 2008 qui seront présentés à l'assemblée générale des adhérents pour avis avant leur présentation officielle à Monsieur le Maire d'Arzon. En voici le résumé:

 

Félicitations et remerciements à Monsieur le Maire pour l'organisation des réunions de quartier.

 

Mise en valeur de la zone littorale qui va du Petit Mousse à la pointe de Bilgroix sur le plan environnemental privilégiant piétons, vélos, nature, beauté, propreté, convivialité:

 

 La_mer

 Plages

Propreté. priorité en 2009 à l'enlèvement des algues (après les tempêtes, les grandes marées, à marée basse pour ramasser toutes les algues, plusieurs enlèvements systématiques par semaine pendant les périodes de fréquentation); nous souhaitons avoir des informations de la part des responsables au niveau de la commune, de l'intercommunalité, savoir ce qui se fait dans d'autres inter-communes, quelles sont les propositions des sociétés spécialisées...

Souhait d'être mieux informé pendant toute la saison sur la qualité de l'eau des plages.

 

Plage de Port Navalo: (en sus de l'enlèvement des algues évoqué ci dessus)

- ré ensablement: étudier pour la la mise en place d'épis noyés ou d'enrochements immergés pour permettre un ré ensablement.

- Créer, sous le parking actuel le long du muret et ouvrant sur la promenade à mi-hauteur des locaux pour abriter: WC, douches, point d'eau, pédiluve, emplacements pour les mamans (changer les couches des bébés), local des surveillants de baignade, vestiaires pour les enfants du club Mickey, local pour un emploi saisonnier chargé de ratisser le sable (distribution de cendrier de plage, pose de boîtes à mégots, ratissage des mégots et enlèvement des détritus), et autres locaux possibles (des surfaces importantes peuvent être aménagées)

- étudier la création d'une zone verte de loisirs à la place du parking actuel le long de la mer et reporter ce dernier square de l'océan, sous la « locomotive »: avec zone bleue et stationnement gratuit pendant 3 heures pour les usagers des plages et commerces, payant au delà (favoriser le stationnement court, rendre payant ou dissuader le stationnement long, les voitures ventouses, prévoir un parking de délestage au dessus du camping).

 a_rienne_golfe

Sentiers du littoral

Prévoir des revêtements anti-ravinement, des bancs confortables, arracher les végétaux inutiles cachant la vue, prévoir des poubelles esthétiques nombreuses et panneaux éducatifs pour la propreté (déjections canines) avec amendes pour les contrevenants.

 

A été évoqué la continuité du sentier littoral en créant une passerelle ou un ouvrage en granit entre la criée et la Place du Commerce (irriguer les commerces, continuité du flux des visiteurs, mise en valeur de la vue sur la baie de Port Navalo), 

 rue_de_la_douane

Rue de Larmor et de la Douane, (très accidentogènes) :

Créer dès 2009 une zone 30km/h avec ralentisseurs, priorité absolue aux vélos et piétons, sens unique pendant les fortes affluences où en permanence puis, ultérieurement revêtement adéquat, suppression des trottoirs.

place_du_commerce   

 Place du Commerce

Dégager dès 2009 les voitures pour créer une placette avec terrasses de café, garage à vélos (pour compenser la diminution places de parking, continuer la passerelle piétonne devant la Place du Commerce et le Boulevard de la Rade, de l'autre côté du mur et en surplomb sur les rochers de la côte de façon à ce que le trottoir actuel puisse accueillir des voitures garées en épi et donc en plus grand nombre - les annexes des bateaux du port pourraient aussi être garées sous cette passerelle, cachées à la vue, ce qui améliorerait l'esthétisme); améliorer la signalétique pour mieux signaler les commerces de la place du commerce; voir avec les banques la présence d'un Distributeur Automatique de Billets

 

Boulevard de la Rade et Boulevard de Bilgroix

Dès 2009 zone 30km/h avec ralentisseurs, piste cyclable, cheminement piétonnier, locaux à poubelles habillés, bancs.

 

Plage de Port Lenn (en sus de l'enlèvement des algues évoqué en premier lieu)

Emploi saisonnier pour assurer la propreté permanente, dégagement des épaves, annexes et bateaux ventouses, garage à annexes pour embellir la plage et ses abords.

 

Cormorans

Les membres présents lors de la réunion du 29 octobre demandent à Monsieur le Maire d'apporter son soutien à tout projet qui permettra au cinéma « la Locomotive » de poursuivre son activité au bénéfice des résidents et visiteurs de la commune.

 

Les Amis de Port Navalo remercient à l'avance Monsieur le Maire d'Arzon pour l'attention qu'il portera à l'examen de leurs souhaits, se proposent d'expliciter si besoin est les propositions résumées dans ce document et espèrent que la Municipalité pourra mettre en œuvre les améliorations qu'ils attendent pour un meilleur cadre de vie dans ce quartier qu'ils affectionnent.

 

 

Posté par Jlpel2 à 15:17 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur 30 novembre 2008

    Triste nouvelle

    Nous venons d'apprendre le décès de Joseph Réminiac sympathique propriétaire de la résidence de la petite cale.Il sera incinéré lundi 15 décembre a Plescop dans la plus sticte intimité familiale.Il nous manqueras c'est sûr !

    Posté par Josette, 12 décembre 2008 à 18:10 | | Répondre
  • Tout ce qui a été tiré de ce genre d'atelier est très bon. Il faut embellir et bien prendre soin de la plage car elle est un grand centre public. Je félicite tout particulièrement la touche environnementale qui a été apporté aux prévisions et perspectives.

    Posté par Marc Denoyer, 29 novembre 2014 à 10:55 | | Répondre
Nouveau commentaire