<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

03 mai 2009

Ar Vag Vihan

Ar Vag Vihan veut faire voguer

un « chasse-marée » en 2011

Arzon - mardi 31 mars 2009 - Article de Ouest France

Ar_Vag_Vihan


Les membres du bureau de l'association Ar Vag Vihan, ici, devant un des fameux tableaux de pop art maritime, veulent faire voguer un « chasse-marée » pour l'édition 2011 de la Semaine du Golfe.</P>

L'assemblée générale de l'association Ar Vag Vihan s'est déroulée à la maison des associations le vendredi 27 mars. De nombreux projets sont en route pour 2009 dont la reconstruction d'un chasse-marée.

Session de pop art. Un stage de pop art maritime à partir de photos des îles du Golfe du Morbihan sera organisé pour les jeunes d'Arzon dans les mois qui viennent pour les sensibiliser au courant de peinture et surtout au patrimoine de la presqu'île.

Semaine du Golfe. Pendant la manifestation fin mai, un concours photo sera organisé sur le thème « Femmes et enfants à bord ». Ces photos devront donner l'envie de « goûter l'eau salée, de manger de l'écoute et si possible de faire rêver et de faire sourire ». Ce petit clin d'oeil au patrimoine maritime est une invitation à utiliser le vent pour aller sur l'eau et à porter un regard nouveau sur la voile et les gens de la mer.

Cadeaux à la clé. De nombreux prix récompenseront les lauréats : voyage en mer, cité de la voile Tabarly, livres, tableaux... Les photos (5 maximum) doivent être envoyées avant le 30 mai par internet au ccaa@arzon.fr. Un jury se réunira sous la présidence de Jean-Pierre Le Bihan, artiste de l'image, afin de sélectionner les meilleurs clichés qui pourront ensuite servir de modèle pour la réalisation de tableaux de pop art.

Chasse-marée. La Semaine du Golfe sera aussi l'occasion pour l'association de présenter le « chasse-marée de Rhuys » à la criée de Port Navalo. A la suite du succès de la conférence présentée par Bertrand Cadoret qui a eu lieu au centre culturel de Sarzeau le jeudi 26 février dernier, le projet de reconstruction d'un chasse-marée du XVII e siècle fait son chemin.

Mise à l'eau en 2011. Ce bateau né dans la presqu'île de Rhuys au XVII e siècle servait à livrer la sardine sur les ports de Nantes, La Rochelle et Bordeaux ; le port d'Arzon fut d'ailleurs pionnier de cette activité. Ce voilier à très forte personnalité est le complément de la flottille des sinagots et forbans ; il serait susceptible de devenir un symbole identitaire fort de la Presqu'île. Sa mise à l'eau pourrait donc être programmée en 2011 lors de la Semaine du Golfe.

Posté par Jlpel2 à 19:57 - INFORMATIONS - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Ar Vag Vihan

  • Concours photo "les femmes et les enfants à bord"

    Pouvez-vous nous dire où trouver (ou nous la fournir) la liste des gagnants au concours photo "les femmes et les enfants à bord".

    Posté par poteries, 15 septembre 2009 à 08:38 | | Répondre
  • concours photo "les femmes et les enfants à bord"

    Le jury s'est réuni début juin à la maison des associations.
    1er Prix: Philippe Nougues.
    2èm Prix: Géraldine Lemaître.
    3èm Prix: Philippe Nougues.
    Je vais essayer de me procurer les 3 photos sélectionnées par le jury afin de les mettre sur le blog.
    Luc

    Posté par luc, 03 octobre 2009 à 10:31 | | Répondre
Nouveau commentaire