Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

28 mars 2010

Après Xynthia

Si la tempête Xynthia n'a pas provoqué de dégâts comparables à ceux de la vendée sur la presqu'île de Rhuys, le cordon littoral a toutefois souffert et tout particulièrement au niveau de l'anse de Suscinio.

Xynthia

Des chercheurs en géologie marine de l'université de Bretagne Sud ont pu mesurer pour la première fois l'impact d'une tempête sur le littoral de la presqu'île.

En l'espace de 24h, 5% des sédiments de la plage de Suscinio ont été emportés par la mer ce qui représente environ 35 OOO m3.

Le phénomène est directement observable à l'oeil nu, notamment à la pointe de Penvins où les dunes ont été endommagées. Le recul de la dune est par endroits de presque 2m et l'abaissement de 40cm. De nouveaux affleurements rocheux sont apparus à certains endroits.

Pour les chercheurs ces modifications géologiques auront des conséquences: Les plages de l'anse de Suscinio vont être désormais beaucoup plus vulnérables même face à des évènements climatiques de moindre envergure.

Aucune modification n'a été constatée à Arzon mais il est vrai qu'avec des vents de nord-ouest les plages de la baie d'Abraham étaient mieux protégées que celles de l'anse de Suscinio.

Luc

Posté par portnavalo1 à 18:42 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Après Xynthia

Nouveau commentaire