Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

11 août 2010

LES GRANDES MAREES

A l'occasion des grandes marées d'août sur notre presqu'île, petit rappel du phénomène des marées... 

 

P1070354bis

 

Il suffit de regarder le mouvement de flux et de reflux de la mer.

Celui-ci suit si régulièrement le mouvement de la Lune que la relation de cause à effet s'impose. 

En fait la Lune attire la masse des eaux de l'Océan, causant une dénivellation qui se déplace devant la Lune, avec un retard dû à l'inertie et au frottement. C'est la cause de l'onde de marée que nous voyons sur nos côtes. 

 

lune_maree

 

L'action du Soleil s'ajoute à celle de la Lune aux syzygies. Elle la contrarie aux quadratures, d'où l'origine des marées de vive-eau, aux environs de la pleine Lune et de la nouvelle Lune, et des marées de morte-eau aux environs des quartiers.

 

fig_attraction_lune

 

Cette explication très simple est en réalité compliquée par le fait que, pour un Océan, la marée est un phénomène oscillatoire, et que la période de vibration propre de la masse liquide en mouvement peut, suivant les cas, être harmonisée avec la période d'attraction lunaire ou avec la période solaire. Enfin, des singularités locales sont causées par la forme des côtes, de sorte que l'amplitude des marées et l'heure de la pleine mer sont très variables. 

Cependant, on arrive à prévoir, pour un lieu donné, avec une précision de quelques minutes, les heures de pleine mer et de basse mer, et, avec une précision de quelques centimètres, le niveau qui sera atteint à ces moments.

Cliquez sur ce lien pour connaitre la hauteur d'eau à une heure donnée...

 

logo_shom_1


Ces prédictions sont importantes pour la navigation et pour la vie sur les côtes.

 

Posté par Jlpel2 à 17:39 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur LES GRANDES MAREES

Nouveau commentaire