Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

09 octobre 2010

Le Maire d'Arzon fait part de ses projets

Un entretien avec Gérard Labove.

C'était dans Ouest France le jeudi 7 octobre.

Rentrée sur tous les fronts pour le maire, Gérard Labove - Arzon

Aerienne_port_Navalo

Qu'en est-il de la redynamisation du bourg d'Arzon ?

Le nouveau boucher semble ravi de sa saison. Il devrait rester. La présence quotidienne d'un petit marché avec une poissonnerie, une fromagerie et un vendeur de fruits et légumes a aussi contribué cet été à redonner du « punch » au bourg. Et cette redynamisation va se poursuivre car la poissonnière conserve son activité au-delà de la saison.

Pour accompagner ce renouveau, on réfléchit à de nouveaux aménagements. Pour ce qui est de l'alimentation Spar, rachetée par la commune, deux enseignes sont intéressées. Il faudra choisir... Mais, avant, on doit réaménager l'îlot où se trouve le magasin sur une surface totale de 471 m 2 .

Il nous reste à acquérir un garage pour boucler l'opération qui prévoit la réouverture du commerce et la création de huit logements destinés à des actifs. On pourrait lancer le chantier en 2011 pour une livraison en 2012.

Pour attirer des jeunes couples dans la commune, vous avez lancé d'autres projets immobiliers. Où en sont-ils ?

Je viens de signer le permis de démolition de cinq logements au foyer-logement en vue d'en construire dix-sept qui seront accessibles à tous. Le projet prévoit également un domicile partagé composé de deux T5 qui permettront d'accueillir huit personnes âgées, essentiellement en perte de repères, pour soulager les familles temporairement.

Mais pour que ça aboutisse, il faut une modification du règlement du Plan local d'urbanisme. Au Broussetisse, nous avons d'autres logements à loyer modéré en projet. On a acquis six lots. Il nous en reste encore deux à obtenir.

Vous préparez actuellement une modification simplifiée du Plan local d'urbanisme. Qu'est-ce que cela va changer ?

Concrètement, ça va permettre de majorer le Coefficient d'occupation du sol (Cos) et les hauteurs des constructions. On pourra donc construire plus haut. Ça va dans le sens de la densification voulue par la loi relative à la Solidarité et au renouvellement urbain (Sru). Si vous avez une maison de 100 m 2 , vous pourrez l'agrandir de 20 m 2 , soit l'équivalent d'une chambre. Une démarche d'information puis une enquête publique auront lieu en novembre.

En quoi va consister le réaménagement du parc du Fogeo ?

C'est un projet cher à la mairie. L'aménagement se fera en deux voire trois phases. La première va démarrer prochainement avec la remise en forme des cours d'eau : ruisseaux, noues... Mais on va aussi travailler sur l'aménagement paysager pour en faire un « vrai » parc de loisirs. La deuxième phase consistera à aménager un club house et à revoir le mini-golf et les tennis.

D'autres équipements sportifs sont aussi en projet dans la commune...

La résidence de tourisme Azuréva vient d'obtenir un permis de construire pour une piscine. On envisage de passer avec elle un accord pour trouver des créneaux horaires afin de permettre aux Arzonnais d'y accéder pour de l'aquagym notamment. On projette aussi de bâtir une salle à côté de celle existant déjà au stade Chapron. Car cette dernière, que l'on pourrait à terme détruire, ne répond plus aux attentes en matière de tennis, de gym...

Où en est le projet de stade nautique de 387 hectares au large du Petit-Mont ?

Le dossier est désormais aux Affaires maritimes. Il devrait être étudié par la commission nautique locale avant la fin de l'année. Ce stade pourrait être aménagé pour la saison prochaine.

Sémaphore, qui s'oppose à ce stade, compte plusieurs victoires à son actif comme l'annulation du Race nautic tour, régate de bateaux hors-bord, il y a quelques mois. En tant qu'élu, comment percevez-vous l'action de cette association de protection de l'environnement qui prend du poids sur la presqu'île ?

Il existe un peu partout des associations environnementales. Elles ont pour objectif de créer une sorte de contre-pouvoir dont on ne peut que tenir compte. Mais on est obligé de prendre aussi en considération les problématiques économiques qui se posent. Il faut donc faire l'analyse la plus objective possible des situations que Sémaphore peut soulever. Je ne partage pas du tout son point de vue sur le Race nautic tour.

Par contre, pour le projet de complexe touristique au Kerver, il faut effectivement un projet plus raisonnable que celui présenté. Il faut tenir compte de la situation du projet en zone Natura 2000 et de la loi Littoral. J'essaie de ne pas rentrer dans la polémique pour garder toute mon objectivité.

Qu'en est-il de la liaison piétonne entre la Criée et la Petite cale ?

Le test réalisé cet été a été un succès. On a pris un maître d'oeuvre qui travaille sur le projet technique après avoir fait l'étude de faisabilité. On passe désormais au concret. Fin 2011, on pourrait entamer les travaux.

Le changement de concessionnaire a-t-il débloqué la situation au niveau de la prochaine tranche de la zone d'activités du Rédo ?

Avec EADM, nous commençons les travaux d'analyse. On peut être optimiste. On va se pencher sur la liaison entre le Crouesty et le Rédo. Ce qui nous amènera ensuite à plancher sur l'aménagement de la zone. Le pôle nautique devra continuer à travailler sur le qualitatif. On a déjà des demandes d'entreprises. La partie près du Super U serait plutôt à vocation commerciale. Un hôtel est toujours intéressé par une implantation au Rédo.

Recueilli par Lionel CABIOCH.

 

 

 

Posté par portnavalo1 à 14:45 - INFORMATIONS - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le Maire d'Arzon fait part de ses projets

    stade nautique!?

    Bonjour à vs,
    quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi consiste ce projet de stade nautique du petit mont?
    Je n'en ai encore jamais entendu parler.
    Merci d'avance.
    Bien à vous

    Posté par belgae, 10 octobre 2010 à 23:30 | | Répondre
Nouveau commentaire