Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

25 octobre 2010

RECETTES DE MORGATES

Pour répondre à Michel afin de cuisiner les Morgates....

Le 27 novembre dernier je communiquais déjà une recette appétissante de morgates. Rendez vous sue le lien suivant pour les intéressés, http://amisdeportnavalo.canalblog.com/tag/Morgate

Morgate_a_l_Armoricaine_copie

Voici quelques recettes complémentaires :

 

MORGATES AU CURRY DE FLORENCE

Faire blanchir les morgates 20mn. Les égoutter, et les couper en lamelles. Les faire revenir avec des oignons. Flamber avec ce que vous avez sous la main, whisky de préference. Ajouter des tomates fraîches, des raisins secs, de la pâte de curry, du poivre et un peu de sel. Laissez glouglouter tout doux 45mn à 1h. Et voilà!

 

MORGATES A L’ENCRE DE LA VILAINE 

A feu vif, faire revenir les morgates émincées dans de l'huile d'olive. ajouter de l'ail et laisser sur le feu jusqu'à l'évaporation totale du jus crache par les morasses. a ce moment-la, les morgates sont pour ainsi dire cuites. recouvrir de coulis de tomates, mettre l'encre, saler et poivrer. laisser cuire encore un peu si nécessaire.

 

MORGATES A LA TAHITIENNE

Ingrédients :  1kg de morgates. 1kg de tomates épépinées. 1 concombre épépiné. 1 botte d’oignons verts. 3 citrons verts. 1 boîte de lait de coco.

Eplucher les morgates et les couper en fines lamelles. Les faire cuire 10/15 minutes à la vapeur puis les laisser refroidir et les arroser du jus des citrons verts. Pendant ce temps-là, débiter en petits cubes tomates, concombre et oignons verts (le blanc et le vert). Une heure environ avant de servir, mélanger les morgates avec les crudités et arroser de lait de coco préalablement refroidi au réfrigérateur. Saler et poivrer. Remettre le tout au réfrigérateur. Servir très frais.

 

Pour en savoir plus je donne rendez vous aux amateur sur le Blog de nos amis de la Turlutte de Kerners, http://lesamisdelaturluttedekerners.blogspot.com/

Ils sauront vous renseigner.

Bon appétit

Jean Louis

Posté par Jlpel2 à 11:09 - RECETTES - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur RECETTES DE MORGATES

    super !!!! les recettes de morgate !

    Posté par genoveva, 25 octobre 2010 à 19:08 | | Répondre
  • Bonjour,

    Dans le cadre d'une recherche linguistique sur les origines de certains mots issus du breton utilisés à l'Ile Maurice, je suis tombé sur le mot "mourgate", qui désigne le calamar. La filiation avec le breton "morgad", francisé en "morgate", qui désigne la seiche, paraît évidente, mais je n'ai pas l'impression que ce mot soit utilisé dans le Finistère, où l'on parle plutôt de "stiogan". Or, d'après les dictionnaires de breton que j'ai pu consulter et les conversations que j'ai pu avoir avec les anciens, "stiogan" désigne uniquement le calamar (l'encornet), et non la seiche "morgad".

    D'autre part, dans beaucoup de recettes de morgate, j'ai remarqué qu'on parle souvent d'encornets (calamar) et non de seiche.

    D'où ma question : pouvez-vous me préciser si dans votre coin la morgate est seulement la seiche, ou bien si c'est plus général (à la fois seiche et calamar) ? Y a-t-il chez vous un mot particulier, breton ou dérivé du breton, pour le calamar ?

    Merci des précisions que vous pourrez m'apporter.

    Posté par keralouet, 08 juin 2017 à 21:36 | | Répondre
Nouveau commentaire