Pour répondre à Michel afin de cuisiner les Morgates....
Le 27 novembre dernier je communiquais déjà une recette appétissante de morgates. Rendez vous sue le lien suivant pour les intéressés, http://amisdeportnavalo.canalblog.com/tag/Morgate
Voici quelques recettes complémentaires :
MORGATES AU CURRY DE FLORENCE
Faire blanchir les morgates 20mn. Les égoutter, et les couper en lamelles. Les faire revenir avec des oignons. Flamber avec ce que vous avez sous la main, whisky de préference. Ajouter des tomates fraîches, des raisins secs, de la pâte de curry, du poivre et un peu de sel. Laissez glouglouter tout doux 45mn à 1h. Et voilà!
MORGATES A L’ENCRE DE LA VILAINE
A feu vif, faire revenir les morgates émincées dans de l'huile d'olive. ajouter de l'ail et laisser sur le feu jusqu'à l'évaporation totale du jus crache par les morasses. a ce moment-la, les morgates sont pour ainsi dire cuites. recouvrir de coulis de tomates, mettre l'encre, saler et poivrer. laisser cuire encore un peu si nécessaire.
MORGATES A LA TAHITIENNE
Ingrédients : 1kg de morgates. 1kg de tomates épépinées. 1 concombre épépiné. 1 botte d’oignons verts. 3 citrons verts. 1 boîte de lait de coco.
Eplucher les morgates et les couper en fines lamelles. Les faire cuire 10/15 minutes à la vapeur puis les laisser refroidir et les arroser du jus des citrons verts. Pendant ce temps-là, débiter en petits cubes tomates, concombre et oignons verts (le blanc et le vert). Une heure environ avant de servir, mélanger les morgates avec les crudités et arroser de lait de coco préalablement refroidi au réfrigérateur. Saler et poivrer. Remettre le tout au réfrigérateur. Servir très frais.
Pour en savoir plus je donne rendez vous aux amateur sur le Blog de nos amis de la Turlutte de Kerners, http://lesamisdelaturluttedekerners.blogspot.com/
Ils sauront vous renseigner.
Bon appétit
Jean Louis