Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

09 juin 2011

Petits et grands travaux à Port Navalo....Suite

Pour ses habitants, la rue des Fontaines est un "tobogan" pour voitures et la limitation à 30km/h est rarement respectée.

Elle l'est lors des fortes affluences où les automobilistes ne peuvent pas s'engager en même temps au niveau des plots ralentisseurs. Mais quand vient la nuit, la vitesse reprend. Il est vrai qu'en roulant au milieu de la chaussée, il n'y a aucun obstacle vous obligeant à réduire votre vitesse. Quand les nuits sont chaudes, les riverains sont obligés de choisir entre 2 maux:

  •  fenêtre ouverte et ne pas dormir à cause du bruit des pneus sur les pavés.
  •  Fenêtre fermée et ne pas dormir à cause de la chaleur.

003

Chapitre 3:

La rue des Fontaine.

 

La mairie a bien enregistré les doléances des riverains mais au vu de l’importance des travaux réalisés (1M euros en 2007) n’envisage pas de remplacer les pavements par un revêtement moins sonore (résine épaisse ) .

La mairie semble ouverte à reconsidérer la problématique des ralentisseurs en étudiant une forme plus esthétique mais sans qu’une solution évidente ne se dégage (le nombre et les emplacements lui paraissent pour l’heure adéquats).

A suivre......





Posté par portnavalo1 à 18:30 - INFORMATIONS - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Petits et grands travaux à Port Navalo....Suite

  • Vitesse voiture rue des Fontaines

    Le maire a beau jeu de dire que les travaux de revêtement de la chaussée ont coûté trop cher alors qu'il s'est trompé et qu'il porte la responsabilité d'une lourde erreur d'appréciation. Le pavement occasionne un bruit extrêmement pénible, et ce ne sont pas les interdictions qui y changeront quoi que ce soit. Les mairies ont beaucoup d'argent, notamment celle d'Arzon, et cet argent doit être mis au service du confort des habitants. Il faut donc recouvrir ces pavés avec de la résine. On se fiche de l'esthétique et du "beau" qui est en plus tout à fait relatif, et qui est en général source de tous les maux, en tout cas ici.

    Posté par LEBRUN, 09 juin 2011 à 18:49 | | Répondre
  • UNE MUNICIPALTE SOURDE ...

    La municipalité se fiche pas mal de beaucoup de doléances !

    Voila deux années que l'éclairage du terrain de pétanque de est défaillant malgré de multiples demandes. C'est une petite chose, un détail, mais qui en dit long sur la gestion de la commune.

    Que dire de la plage petite plage de Port Lenn qui n'est plus depuis 1 an une plage proprement dite, plus de zone de baignade, ...

    On ne ramasse plus les lesses de mer pour des motifs sois-disant écologique mais y on laisse se dégrader de nombreux bateaux qui ne servent jamais et que leur propriétaire pourrait remiser hors saison. La plage est interdite aux pic-niques mais autorisés aux chiens ... CHERCHEZ L'ERREUR.

    La raison évoquée pour le déclassement de la plage est le manque de sécurité et de surveillance de baignade.

    La raison officieuse est plutôt la dégradation des eaux de la plage et du port depuis la mise en route du nouveau collecteur d'eau usées au bas de la rue des Fontaines. Du coup, plus de problème, on déclasse la plage, plus besoin d'analyses, plus de problèmes !

    Au sujet de la vitesse excessive rue des Fontaines, pourquoi n'y a t'il jamais aucun contrôle de police ? Trop impopulaire peut-être ? Sachant que les autochtones roulent beaucoup plus vite que les touristes l'été !

    Vivement les prochaines élections !!!
    Aux urnes citoyens !!!

    Posté par jumarie, 10 juin 2011 à 07:48 | | Répondre
  • la vitesse et le bruit!

    Malgré une pétition signée par quasi tous les habitants de le rue des Fontaines et les riverains des rues avoisinantes qui sont gênés par le bruit, rien ne bouge........ Pourquoi déclarer une rue zone 30 ( zone de convivialité entre voitures, piétons et vélos, c'est à dire sans passage piétons, ni piste cyclable et priorité à droite car les voitures doivent respecter 30 km /h)Et ne pas appliquer cette limitation ou la faire appliquer : personne ne verbalise jamais et nous nous faisons insulter quand nous traversons! Et que dire du bruit! impossible de dormir les fenêtres ouvertes. C'est l'ancienne municipalité qui a réalisé cette modification; si c'est un échec pour la vitesse et le bruit, il faut avoir le courage de reconnaître une erreur passée et la modifier.
    Je note que Monsieur Labove refuse tous les rendez vous à ce sujet ( 2 articles dans Ouest- France qui montraient l'ignorance de la zone 30)
    ARZON doit informer et faire appliquer la loi. Quant aux ralentisseurs il y a 2 qui ne servent à rien... un vers Arzon et l'autre à l'angle du Taveno; entre les 2 rien!
    Les chicanes sont provisoires et ne servent à rien car les habitués passent entre les deux chicanes à toute vitesse.
    Faut il porter plainte à la gendarmerie contre X tous les jours? ou attendre un ou deux morts?pour faire bouger la municipalité?

    Posté par chantou, 15 juin 2011 à 23:48 | | Répondre
  • oui à la résine!

    Je viens de lire un commentaire sur le bruit. Oui à la résine!!! ARZON a les moyens, vus les travaux envisagés sur la Rade. c'est donc un choix de la mairie.
    Il reste le DANGER

    Posté par Chantou, 15 juin 2011 à 23:51 | | Répondre
  • circulation a port navalo

    A mon avis il serait plus judicieux de prévoir deux plans de circulation et vitesse,un pour la saison ,l'autre pour l’été comme cela se pratique dans le midi.

    Posté par marc, 20 juin 2011 à 09:52 | | Répondre
Nouveau commentaire