<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

20 août 2011

Découvrez la rivière d'Auray

La Rivière d'Auray est un aber navigable de 56,4 km qui commence à Auray, et qui se jette dans le Golfe du Morbihan, entre Locmariaquer à l'ouest et Port-Navalo.

carte-riviere-d-auray_02  rivière 1

La rivière d'Auray et son affluent la rivière du Bono laissent couvrir et découvrir des vasières et des herbus très étendus d'un grand intérêt écologique.


bono  rivière3

La marée remonte le Loc'h au delà du port de Saint-Goustan à Auray, et alimente des marais jusqu'à Tréauray, à 4 km en amont d'Auray.
La rivière d'Auray dans sa partie aval est un milieu saumâtre caractérisée par d'importantes vasières exondées à marées basse, et par de très fortes variations de salinité ; de l'amont à l'aval, et de la surface au fond.La rivière d'Auray a probablement été utilisée dès la préhistoire.

cartes-postales-photos-Le-Pont-de-Saint-Goustan-et-la-Riviere-AURAY-56400-7856-20071028-6s1x8n5a9h5q3s9w6r3o

Un port existait à Auray au XIIe siècle. Il a beaucoup servi, jusqu'au XIXe siècle, où le développement des routes et surtout des voies ferrées a rendu le cabotage moins intéressant.
C'est sur la rive gauche de la rivière, sur un quai depuis appelé Quai Franklin qu'a débarqué le 3 décembre 1776 Benjamin Franklin venu demander de l'aide à la France pour les États-Unis.
Le port Saint-Goustan accueille aujourd'hui un port de plaisance.

800px-Auray_port_de_Saint-Goustan_quai_Franklin goustan1

Posté par Jlpel2 à 19:29 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Découvrez la rivière d'Auray

Nouveau commentaire