Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

16 décembre 2011

Risque de pollution aux hydrocarbures

 Cargo échoué  sur la plage d'Erdeven.

I_d2b8a7f45f
 
Un cargo s'est échoué à Erdeven ce jeudi dans la nuit. Les secours sont sur place, tentant de maîtriser une fuite d'hydrocarbures. La ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, est sur place.
4 h du matin. Le plan Polmar est déclenché. Tôt ce vendredi matin, un cargo de 109 m s'est échoué sur la plage de Kerminihy, à Erdeven. Les 19 membres de l'équipage du bateau ont été hélitreuillés par hélicoptère. Aucun d'eux ne se serait blessé. Le navire transportait du ballaste.

dérive depuis Groix

Selon les premiers éléments, le cargo maltais avait décidé de mouiller à Groix, ce jeudi soir, afin d'attendre des conditions météorologiques plus clémentes avant de reprendre la mer et continuer son périple. Cette nuit, au vu de l'intensité de la  tempête, ce navire de commerce a tenté de trouver un meilleur abri. Il s'est alors mis à dériver. Il était 2 h du matin.

Une fuite d'hydrocarbures

Selon la préfecture, ses réservoirs contiennent 180 t de fuel et 40 t de gasoil. L'une de ces cuves a été percée, donnant lieu à une importante fuite d'hydrocarbures. Une nappe noire estimée à 1 km  sur 6 m se rapproche de la plage.

Vers 9 h 30. Des barrages flottants étaient en cours de déploiement.  Leur but : endiguer la pollution. L'embouchure de la ria d'Etel n'est qu'à quelques encablures.

Sur place, un poste de commandement a pris ses quartiers. Préfectures et services de l’Etat "travaillent actuellement à la préparation d’une opération de pompage et dépotage vers des bacs de décantation à terre pour vider le navire", apprend-on dans un communiqué .

Nathalie Kosciusko-Morizet arrive

Vers 10 h. Certains membres des autorités sur place n'excluent pas qu'on retrouve également des boulettes de fuel, à marée basse. L'accès à la plage est totalement bouclé par la gendarmerie. Une forte odeur de fuel envahit tout le site.

Vers 10 h 45. Le remorqueur L'Abeille Bourbon a été envoyé au large. Les secours indiquent rester"très prudents, vu la taille du bâtiment" (109 m).

10 h 50. Vu l'importance de l'accident, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, a bouleversé son emploi du temps pour venir sur place. NKM est arrivée à Erdeven vers midi. Elle commence sa visite par une descente sur la plage, au pied du cargo échoué.

La ministre se rendra ensuite au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel qui coordonne  les opérations et a organisé le sauvetage de l’équipage.

Enquête ouverte

Le parquet de Brest a ouvert une enquête, ce vendredi midi,  pour déterminer les circonstances de cet accident. Les investigations ont été confiés à la section de recherche de la gendarmerie maritime à Brest.

Pour suivre cette actualité heure par heure, rendez-vous sur le site du mensuel du Golfe du Morbihan.

Posté par portnavalo1 à 14:49 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Risque de pollution aux hydrocarbures

Nouveau commentaire