Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

11 octobre 2012

Un "jardin des capitaines"

Le premier arbre du jardin botanique a été planté hier  - Ile-d'Arz

Ouest-France du mardi 09 octobre 2012


va61_2931554_1_px_470_

 L'initiative

Ça y est : le premier arbre du futur Jardin des capitaines a été planté. Hier matin, les écoliers de l'île ont planté un chêne-vert, d'une espèce bretonne. Car le futur jardin botanique, 6 500 m 2 , comprendra une section consacrée aux espèces bretonnes. Sa localisation : entre la mer et la place de la Grée.

« On leur a expliqué qu'un jour, cet arbre aurait 300 ans », confie Pascal Blitz, horticulteur sur l'île et à l'origine de ce projet de jardin botanique.

Il a déjà défriché le terrain, s'est trouvé des partenaires et a fait le plan du futur jardin où prendra place un bassin. L'association qui porte le projet compte 25 adhérents.

Des espèces rares

« L'idée est de faire le lien avec l'histoire des marins, de leurs voyages. » Pascal Blitz prévoit aussi des espaces consacrés aux trois grands caps : le cap Lewin en Australie, le fameux Cap-Horn et le Cap de Nouvelle Espérance. « Ce sont à peu près les mêmes climats que chez nous, car les latitudes, au sud, sont les mêmes. »

L'horticulteur s'inspire là d'un jardin qui existe déjà à l'île de Batz. « Celui-ci fonctionne bien. Et puis, ici, nous avons la chance d'être dans le Golfe avec un climat incroyable. On sait donc que notre projet est réalisable. »

Le jardin botanique de Nantes a déjà donné son soutien, fait savoir Pascal Blitz. « Il va nous offrir des plantes rares, dont une sorte de sapin, une espèce australienne unique au monde, mais aussi des plantes carnivores. »

Les plantations vont être faites d'ici décembre. « Le but est d'ouvrir en juin 2013. J'espère en faire quelque chose de pédagogique. »

Un aboutissement, pour Pascal Blitz qui a eu un itinéraire original. Originaire de Paris, il a d'abord fait des études d'arts déco. « J'ai ensuite travaillé dans la publicité à paris pendant 10 ans. Puis j'ai été marin et capitaine sur des bateaux de plaisance. Il y a sept ans, je me suis lancé comme pépiniériste dans le Loiret. Et, il y a quatre ans, je suis venu ici sur l'île d'Arz. »

Contact. Association Le Jardin des Capitaines, Le Lan, 56 840 Île-d'Arz. L'horticulteur signale qu'il a été victime hier d'un hacker et a dû changer d'adresse e-mail Désormais c'est : jardindescapitaines@gmail.com

Nathalie JAY

Posté par portnavalo1 à 19:42 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Un "jardin des capitaines"

Nouveau commentaire