Le télégramme. 22 septembre 2012
À l'occasion de la rentrée de septembre, Jean Marec, adjoint aux travaux, détaille les dossiers liés aux travaux dans la commune. «Nous avons prévu de réaliser des effacements de réseaux aériens avec une modification d'éclairages publics dans le secteur de Kerners Sud depuis la rue de la butte jusqu'à la sortie du village courant octobre, explique-t-il. Des travaux d'aménagements sont envisagés courant 2013. Des effacements de réseaux aériens sont également programmés sur la deuxième partie de la rue du Monténo. Ces travaux seront réalisés avant noël.
Des effacements de réseaux aériens sont aussi fixés pour la fin d'année ou le début d'année prochaine, rue de la Douane et rue de l'Armor».
D'autres dossiers sont également en cours. «Une présentation du projet final d'aménagement de la voirie (modification de l'allure du boulevard et liaisons douces) entre le rond?point du Crouesty et le boulevard de la Résistance sera présenté début octobre pour des travaux qui devraient débuter en janvier», explique-t-il. Concernant l'aménagement de voirie du chemin du Saint-Sacrement celui-ci devrait démarrer courant du dernier trimestre. Le dossier est en attente de la finalisation de procédures administratives. La chapelle du Croisty opérationnelle en 2013? Dans les tuyaux également, l'aménagement de voirie du village de Tumiac qui est attendu plutôt pour l'année prochaine. «Le permis de construire du futur complexe sportif est déposé, reprend Jean Marec. Le marché sera lancé fin novembre. Le chantier devrait démarrer durant le premier semestre 2013 pour un coût de 3.500.000 €». Concernant l'aménagement de la rade de Port-Navalo avec la liaison entre la place du Commerce et le port de Port-Navalo, les études sont faites. Des contraintes environnementales sont en discussion et retardent la mise en place du projet.
D'autres travaux vont suivre. «Un aménagement de la dernière partie du cimetière (les allées) est en cours, poursuit l'adjoint. La mise en place d'un pavé drainant remplacera l'evergreen existant dans le parking de la Maison de l'enfance pour un sol plus solide et propre. La dernière tranche de l'aménagement du camping de Port Sable a débuté avec une livraison prévue fin mars prochain».
Et pour la chapelle du Croisty, l'avant-projet du phasage de la restauration de la chapelle est lancé. L'objectif est qu'elle soit opérationnelle le 15août 2013.