<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

01 décembre 2012

Semaine du Golfe 2013

Semaine du Golfe du Morbihan 2013 :

Les bateaux suiveurs interdits de grande parade

OUEST-FRANCE Loisirs vendredi 30 novembre 2012
Lors de la grande parade clôturant la Semaine du Golfe du Morbihan, dont la prochaine édition aura lieu du 6 au 12 mai 2013, les bateaux accompagnateurs ne pourront plus se mêler aux flottilles pour leur remontée entre les îles, depuis Port-Navalo jusqu'à Vannes. Ainsi en ont décidé les organisateurs pour des raisons de sécurité face au succès toujours grandissant de ce rendez-vous de la plaisance traditionnelle.

Incident en 2009

« C’est devenu trop dense et trop dangereux, principalement dans les goulets entre les îles. Ces navires pourront suivre la remontée du Golfe en restant mouillés dans les baies le long du chenal. Le spectacle y gagnera en qualité pour le public », assure le navigateur Gérard d’Aboville, commissaire général de la manifestation.

Si aucun accident grave n'a jamais été déploré jusqu'à présent, en 2009 un kayakiste imprudent avait chaviré dans les courants de l’Ile-aux-Moines et avait été repêché in extremis par les CRS entre les étraves et hélices des grands navires lors de la grande parade.

Une seconde parade

La 7e édition, dont les grandes lignes ont été dévoilées ce vendredi, sera marquée par plusieurs nouveautés. Avec notamment une seconde grande parade, qui ouvrira les festivités le lundi 6 mai. Les plus grands bateaux seront ainsi tous ensemble sous voiles pour entrer dans le Golfe. Avec également des puces marines au chantier du Guip à l'Ile-aux-Moines. Avec aussi une opération intitulée «Je construis mon bateau» permettant aux amateurs de frabriquer leur propre embarcation durant une semaine sur les quais du port de Vannes avec l'aide de charpentiers de marine.

De grands bateaux

Si plus de 500 navires sont déjà inscrits sur le millier attendu en mai prochain, de grands bateaux inédits sont d'ores et déjà annoncés, comme le France avec lequel le baron Bich disputa la Coupe de l’America dans les années 70, le Biche, un thonier de l’île de Groix, la Flamboyante, une jonque vietnamienne de la baie d’Along, l’Hydrograaf, un navire hydrographique hollandais, ou l’Elbe, un bateau phare allemand ayant longtemps protégé l'entrée du port d'Hambourg. 

Posté par portnavalo1 à 12:48 - EVENEMENTS - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Semaine du Golfe 2013

  • Nous sommes prêts

    Nous avons hâte d'y être ..... j'espère que cela sera aussi magnifique et sympathique que les autres années et que le soleil sera au rdv... à bientôt... à la barre

    Posté par aldo, 06 décembre 2012 à 19:08 | | Répondre
Nouveau commentaire