Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

04 février 2013

Consultations médicales

Image (2)On parle beaucoup des déserts médicaux, on ne sait si Arzon échappera à cette tendance. L'actuel projet  de Maison Médicale arrive à point.

Maryvonne Henry, 78 ans se souvient et nous raconte :

«  En 1932, à Bilgroix , il y avait 2 maisons, celle de Monsieur Parent, de Nantes et celle de mon père, qui était marin, d’abord sur le « Jacques Cartier » dans la Royale puis beaucoup plus longtemps dans la Marchande. Les terrains alentour semés de fougères et d’ajoncs où broutaient des chèvres, étaient majoritairement communaux, mais certains appartenaient à quelques particuliers… La plage du bourg – Port Leen - était alors bien encombrée par les Ets Ceria, Maçonnerie et les entrepôts de Bernard Lagadec.

Dans ma jeunesse  il n’y avait pas de médecin à Arzon. Un  praticien venait de Sarzeau, une fois par semaine et il fallait s’inscrire à la Boulangerie Pédron qui tenait le secrétariat médical. Bien entendu, en cas d’urgence on pouvait  toujours téléphoner au cabinet médical.

En général, le médecin déposait l'ordonnance de ses prescriptions à la Pharmacie de Sarzeau qui préparait les médicaments et renvoyait le tout  le soir même ou le lendemain par le car qui les déposait au café "O 20 100 O "  d’Arzon. Ce café est toujours situé rue Centrale, mais ne porte plus hélas ce nom rigolo.                                                                                                

La première Pharmacie d’Arzon était tenue par Madame Letourneux et située à Port Navalo face à l’ancienne gare à l’angle du chemin du Rohu. Cette pharmacie rendait beaucoup de services à la population, j’y allais même chercher des timbres postaux que ne délivrait pas régulièrement le Tabac de Madame Proffit sur le port de Port Navalo. »….

Maryvonne se tait... une lueur allume son regard, elle sourit, rajeunit d’un coup, les images se bousculent dans sa tête..

N’hésitez pas à me contacter pour partager vos souvenirs.

hervejan@yahoo.fr  /  06 58 13 64 60

Posté par janerve à 10:18 - SOUVENIRS - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Consultations médicales

  • magnifique ! on attend la suite.

    Posté par marietta, 05 février 2013 à 13:20 | | Répondre
  • rêvons!

    Si par bonheur , en lisant cet article, quelqu'un trouve, dans l'album photos de famille,une photo de la pharmacie de Mme Letourneux et une de l'ancienne enseigne du "0 20 100 0 "ce serait un bonheur de visualiser une période inconnue pour beaucoup d'entre nous
    bonne recherche
    Armelle

    Posté par armelle, 05 février 2013 à 21:37 | | Répondre
  • Merci pour ce bel article qui permet de se remémorer des noms presque oubliés (O 20 100 0, Mme Proffit, et d'autres inoubliables (la boulangerie Pedron et ses délicieux gochtials). J'ai quelques cartes postales anciennes de Port-Navalo, mais hélas pas de l'enseigne du café ni de la pharmacie de Mme Letourneux (que je n'ai pas connue, elle, n'ayant commencé à venir à Port-Navalo, pointe de Bilgroix, qu'au début des années cinquante).

    Posté par Béatrice Nicodèm, 24 août 2019 à 16:09 | | Répondre
Nouveau commentaire