Le Parc Naturel Régional (PNR) du Golfe du Morbihan relancé.

Après des années de travail et d'espoir, le refus de certaines communes, fin 2010, d'approuver le projet de Parc Naturel Régional allait- il définitivement l'enterrer ?

Les raisons avancées, notamment par « Vannes Agglo », qui représente un nombre important de communes concernées par le projet de PNR portaient sur l'urbanisme. Sans ces communes importantes du territoire , le processus était bloqué.

 

V_MAG_PNR_la_carte

En 2012, en concertation avec le Conseil Régional et le Conseil Général, une nouvelle chance est donnée pour la création du Parc Naturel Régional. En décembre les élus du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Golfe du Morbihan (SIAGM) présidé par David Lappartient votent à l’unanimité la relance du projet de PNR.

 Au cours du premier semestre 2012, des concertations sont conduites par le président du syndicat avec les élus du territoire, notamment ceux qui avaient émis des critiques ou des désaccords.

 Les principales étapes jusqu'à la création du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan seront les suivantes:

  •  Septembre à décembre 2013 : Délibération des collectivités (communes et intercommunalités) .
  •  Février, mars 2014 : Délibération du Conseil Régional.
  •  Mai, juin, juillet 2014 : Avis final du Conseil National de la Protection de la Nature
  •  Septembre, octobre, novembre, décembre : Décret de classement du PNR et création du Syndicat Mixte du Parc.

 Un nouvel échec mettrait un coup d'arrêt définitif au  projet.

120821194957925_12_000_apx_470_

 

Les délibérations des élus au cours du dernier trimestre 2013 porteront sur la charte du futur PNR.

 Qu'est ce que la charte du Parc ?

 C'est le contrat qui, pour 12 ans, détermine les orientations, de mise en valeur et de développement du territoire et les règles du jeu que se donnent les partenaires (communes, communautés de communes et d'agglomération, Département, Région et État) pour les mettre en œuvre.

 

 Chaque création de Parc Naturel Régional soulevant des interrogations et des craintes, Y a t'il meilleure réponse à la question «  Un PNR apporte-t-il plus d'avantages que de contraintes » que de regarder les parcs existants, notamment le Parc Naturel Régional d'Armorique, deuxième parc créé en France en 1969.

la réponse est dans la position des communes qui, à ce jour, ont déjà signé plusieurs chartes de 12 ans,  et n'envisageraient pas de sortir de cette coopération.

1747170_12410594-zz-golfemhn-20120622-m141a

 

Pour en savoirplus sur le PNR du Golfe du Morbihan et en suivre l'actualité :

www.golfe-morbihan.fr/