Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

28 mars 2013

Exposition à la Criée

expo

Amis de Port Navalo, il faut visiter à la Criée l’exposition consacrée au Port de Port Navalo ouverte jusqu’en fin d’année 2013.
Présentée à Brest en 2012 dans le cadre d’un concours sur l’histoire des ports d’Europe, Guy Lanoé et son équipe ont reçu le prix spécial de la meilleure recherche documentaire.                                                                                                                

Ce n’est pas étonnant , cette exposition  retrace 250 ans de la vie du Port et est une mine pour qui s’intéresse au passé de Port Navalo  ou pour qui veut en comprendre l’évolution .
Voyez plutôt : dès 1664 Colbert envoyait une commission à Arzon. L’administration dans sa lente et sage réflexion décrétait en 1793, 110 ans plus tard , la nécessité d’un aménagement  portuaire.                                                                                  

Alors  les choses se mettent en place, le cadastre, le phare, la douane, les cales.. Les premières Grandes Régates (1894), un nouveau phare plus grand, la Criée qui suit  la conserverie de sardines et de harengs souvent pêchés entre le Petit  Mont et le Grand Mont… Tout cela concourt à assurer la promotion de Port Navalo par ailleurs régulièrement vanté pour la douceur de son climat.

On y découvre le Général de Gaulle le 26 juillet 1947, faisant une courte escale après une journée marathon dans le golfe du Morbihan et prenant le temps d’embrasser une jeune arzonnaise venue lui lire un poème à la fierté de la paix retrouvée grâce au premier résistant qu’il fut. François Mitterrand, y passa des vacances à 15 ans et revînt en Président.

On y parle de naufrages sur les roches traitresses de l’entrée du golfe. On s'étonne de l’audace de nombreux projets jamais réalisés : un phare au Petit Mont, une cale à Bilgroix pour les dériveurs, un bac Port Navalo-Locmariaquer, et même un pont entre les deux rives !  Un nouveau phare au ras des roches à l’entrée du goulet… Plus rien ne semble arrêter l'imagination débordante ! 

002

On réalise qu’il y eut des chantiers de  construction et de réparation navale, Port Navalo était un port de cabotage très actif et  un bon abri . Un port militaire aussi quand nécessaire…

Des histoires de terres pleins et de cales, celle de la grande plage démolie un beau jour de l'été 2000 dans la stupéfaction  générale. Des précisions sur le balisage, et des photos de belle plaisance, des coques prestigieuses engagées dans les Grandes Régates. On peut passer des heures à lire les comptes-rendus de la SRV, en rêvant.

On y retrouve aussi  tous ces  peintres amoureux du port, venant y faire des croquis, tenter d’en apprivoiser la lumière,Turner, Monet, Rosa Bonheur, Boris ami de Gauguin qui fondera l’hôtel éponyme, puis plus tard vers les années 50,  Bloch, Denier, Vibert, Dyf, Ferber… et tant d’autres jusqu’à aujourd’hui.  

TABLEAU

bld_rade_61

Une place importante est faite à la SNSM , son histoire : elle est  crée en 1888. A l’époque on disait les HSB , Hospitaliers Sauveteurs Bretons, quel nom magnifique !  Ses missions, l’organisation, le détail des opérations de sauvetage, tout est consigné. les Hommes aussi, sauveteurs bénévoles et discrets, ils ont un nom et parfois on découvre... son voisin. C'est passionnant.

Cette exposition est  riche, intéressante. Si vous possédez des maquettes, croquis, photos, archives personnelles sur le sujet, Guy se fera un plaisir de vous les emprunter et vous aurez ainsi participé à cet énorme et magnifique travail.

Il nous est régulièrement demandé où se procurer le livre de J Orluc  "la Belle Hortense"   Il est en vente au café tabac "le Vieux Puits"  14 place du Commerce à Port Navalo  56640 - tel 02 97 53 67 20 -. Contactez Fred  de la part des Amis de Port Navalo. 

Cet ouvrage est édité chez Cloître Imprimeurs à Saint Thonan ( 29)

Posté par janerve à 22:41 - EXPOSITIONS - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Exposition à la Criée

    Bravo

    Le texte qui retrace la vie du port de Port Navalo est très intéressant. Nous n'avons pas encore vu l'expo mais nous irons ! Félicitations. Lucette

    Posté par BODIN, 29 mars 2013 à 11:49 | | Répondre
  • je dispose d'un très beau portrait d'un arzonnais peint par René Peyrol , peintre lui-même et neveu de Rosa Bonheur qu'il accompagnait dans ses voyages.
    J'aimerais en parler à Guy Lanoé . Quelqu'un pourrait -il me procurer ses coordonnées ?
    (je n'ai malheureusement pu aller voir l'expo de 2013 car 2 fois , je suis passé pour la visiter mais les horaires d'ouverture ne coincidaient pas malheureusement..) Merci

    Posté par daniel, 25 juin 2016 à 19:18 | | Répondre
Nouveau commentaire