Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

05 avril 2013

Une histoire de plates...

 Premier épisode

L'origine du projet.......

Année après année, les plates traditionnelles du Golfe du Morbihan sont de moins en moins nombreuses dans la rade de Port Navalo. Reste quelques irréductibles qui  rapiècent, consolident leurs plates.

32246461_m

Avec la rareté de ces embarcations, les courses de plates à la godille qui animaient des fêtes nautiques comme les Grandes Régates de Port Navalo n'étaient plus au programme. La pratique de la godille, en voie de disparition, était un autre élément de cet abandon.

 En 2011, dans le cadre des Grandes Régates de Port Navalo, les Amis de Port Navalo (APN), en association avec les Vieilles Voiles de Rhuys décident de relancer les courses de plates à la godille.

 En 2011 et 2012, vu le franc succès de ces courses tant aux Grandes Régates qu'au vide-greniers, l’association des Amis de Port Navalo  (APN) décide d'inscrire de façon durable les courses de plates à la godille dans les manifestations maritimes de Port Navalo.

P1030986

 

Mais en 2011 comme en 2012, une des difficultés rencontrées était de disposer de deux bateaux identiques pour ces animations.

La question s’est donc posée en Conseil d'Administration des APN avec 2 hypothèses :

  • acheter des plates à un prix raisonnable ?

  • construire des plates? 

Afin d’être sûr de posséder deux plates répondant pleinement  à nos objectifs, le choix de la construction a été entériné en Conseil d'Administration puis en Assemblée Générale.

Se lancer dans cette aventure, pour une utilisation réduite à deux animations annuelles, pouvait paraître disproportionné, mais ces plates ont d'autres intérêts:

Un intérêt patrimonial

Il s'agit de conserver dans le paysage maritime de Port Navalo, la plate du Golfe du Morbihan alors qu'il n'y a plus de constructeur et que les plates existantes sont bien souvent, compte tenu des difficultés d‘entretien, laissées à l’abandon.

 34948934

 

  Mais, il s'agit aussi de maintenir et de développer une pratique ancestrale, elle aussi un peu abandonnée  qui appartient au patrimoine gestuel, la godille, car comme l'écrit JP Abraham dans le cours de navigation des Glénans "La godille est sans aucun doute un art et sa maîtrise constitue l’une des plus nobles conquêtes de l’apprenti marin". 

 Manifestement, il existe aujourd'hui un réel intérêt pour la pratique de la godille. Il en est pour preuves les nombreuses courses à la godille qui se développent  lors des fêtes maritimes ainsi que le dernier salon du « Mille Sabords 2012 » où l’atelier godille a rencontré un franc succès tout au long des 3 journées d'initiation.

L'un des objectifs majeurs de la construction des plates sera donc de servir à la transmission de la pratique de l'art de la godille avec une "ECOLE DE GODILLE".

66724029

Bien entendu, l'objectif est aussi d'élargir les compétitions à d'autres fêtes ou manifestations comme Ar Vag Bihan, la Fête de la Petite Cale, Le "Mille Sabords", la Fête du 15 août.....

Un intérêt collectif

C'est aussi une autre dimension du projet car la présence de ces deux plates dans le port de Port Navalo doit aussi être l’occasion d’initier, en lien avec l’association des Plaisanciers de Port Navalo (APPN), une mise à disposition en tant qu’annexe. Il s'agit là d'un premier pas pour rationaliser l'utilisation des annexes  compte-tenu de leur encombrement autour des catway.

Si ce projet est celui des Amis de Port Navalo il s'agit bien:

"Des plates pour Port Navalo"

 

                                                                                                                                                                         A suivre................

 

 

Posté par portnavalo1 à 19:35 - INFORMATIONS - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Une histoire de plates...

    superbe projet

    Bravo pour ce projet qui a rassemblé des passionnés !
    Nous avons hate de lire la suite du feuilleton "plate" de PORT NAVALO

    Posté par armelle, 05 avril 2013 à 21:02 | | Répondre
  • BRAVO ...bis

    Nous avons hâte d'y être...
    Ho hé matelots nous vous attendons avec impatience...
    A quand la mise à l'eau ?
    A PORT NAVALO

    Posté par aldo, 05 avril 2013 à 22:28 | | Répondre
Nouveau commentaire