Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

09 avril 2013

une histoire de plates, suite 2

Un groupe de compagnons motivés, un plan correspondant à nos attentes et un financement, tous les éléments étaient réunis pour engager la construction.

Mi janvier, la commande du bois (contreplaqué marine, bois massif) et des résines époxy étant arrivés, il était temps de passer à la phase suivante.

Mais avant toute chose:

L'équipe des 6 constructeurs (bénévoles des Amis de Port Navalo).

DSC02787
De gauche à droite: Philippe, Bernard, Luc, Yannick, Jean-François,Jacques

La construction

Elle a commencée mi janvier par un froid glacial. Heureusement Yannick nous a abrité dans son garage pour réaliser la première opération: Enduire  tous les bois de résine époxy pour renforcer leur imperméabilité et permettre les autres opérations d'assemblage, de collage, de joints afin que les différents éléments deviennent aussi solidaires les uns des autres comme s'il s'agissait d'une seule pièce. Objectif: solidité.

enduisage

Enduisage

collage

Collage du tableau arrière

Le 28 janvier, fini l'abri chauffé, nous passons à la phase d'assemblage qui nécessite, pour 2 plates de 4m de long ,de l'espace . Nous nous installons à Keret où les Vieilles Voiles de Rhuys nous accueillent et mettent à notre disposition leur atelier.

La Température est toujours aussi basse avec un mauvais vent du nord/nordet, l'emploi des résines époxy qui nécessitent de la chaleur est délicat. On "bidouille" avec des chauffages d'apoint.

Après le montage du mannequin qui servira pour les 2 plates, l'assemblage de la plate N°1 commence avec la carlingue, les serres de bouchain.....

serres

Après la pose des bordées et de la sole

bordées et sole

ça commence à ressembler à unbateau

ça ressemble à un bateau

le 14 février, début de la construction de la plate n°2 …..  

1' février début de la seconde plate

Mais la plate N°1 n'en est qu'à la coque.

A suivre....

         

 

 

Posté par portnavalo1 à 12:53 - INFORMATIONS - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur une histoire de plates, suite 2

    BRAVO !!!!!

    Bon courage.....

    Posté par aldo, 09 avril 2013 à 13:29 | | Répondre
Nouveau commentaire