<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

12 avril 2013

les arbres du Kerver

195 arbres en cours d'abattage au bois de Kerver - Saint-Gildas-de-Rhuys

 OUEST-FRANCE  samedi 06 avril 2013

Depuis le 25 mars, les tronçonneuses sont en action dans le bois de Kerver, à Saint-Gildas. 195 arbres, des pins en majorité et quelques pousses de cyprès, sont en cours d'abattage sur ce site, propriété du département depuis 1985 au titre de sa politique des espaces naturels sensibles.

Cette opération fait suite à la chute d'un arbre en 2009 sur la route communale, « sans que ce dernier ne donne aucun signe de dépérissement auparavant », expliquent les services du conseil général.

« A la suite de ces expertises, le diagnostic sanitaire de nombreux pins est sans appel. Ce boisement, planté il y a plus de cent ans, est arrivé à terme, dans une phase naturelle de vieillissement avancé et de nombreuses maladies attaquent les arbres, les rendant dangereux sur ce site très fréquenté. »

Après dépôt d'une demande d'abattage par le département courant octobre 2012, la commission des sites a donné un avis favorable. Les travaux consistent à couper les 195 arbres, localisés le long de la route communale.

« Cette opération est encadrée par un cahier des charges strict concernant la méthode et les engins utilisés. Ainsi, l'abattage est dirigé (câblage) pour limiter les dégâts au maximum pour le sous-étage de chênes verts. »

Les branches seront majoritairement broyées pour les valoriser en combustible (chaudières à bois), l'autre partie étant laissée sur place pour favoriser la faune (insectes, micromammifères, etc.).

« Les engins sont cantonnés dans leurs déplacements aux quelques accès mis en place pour limiter leur impact au sol et un compactage rendant difficile la régénération naturelle du boisement. »

Le conseil général répond ainsi à Sémaphore, l'association de protection de l'environnement quijuge la coupe non respectueuse et sans précaution pour les pièces voisines.

S'ensuivra la repousse d'un peuplement à l'identique, et si elle n'est pas suffisante, des plantations de complément seront réalisées en 2014. « Les chênes verts typiques de la région devraient prendre le dessus sur les pins. L'abattage de ces derniers va permettre aux chênes de se développer », font remarquer les services du département.

Le site sera rouvert au public dès la fin des travaux, très probablement en mai. Une bonne nouvelle pour les amoureux des lieux qui étaient privés de l'accès au site depuis août 2011. 

Lionel CABIOCH.

Posté par portnavalo1 à 08:10 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur les arbres du Kerver

  • Abattage du bois de Kervert

    Quelle tristesse! Quel massacre! Ces pins classés par le département et massacrés sur le seul avis d'un expert. Il reste à espérer que ce désastre ne sera pas complété par l'érection d'un parking le long de la route.

    Posté par Perrine gougeon, 14 avril 2013 à 15:44 | | Répondre
Nouveau commentaire