<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

07 mai 2013

Semaine du Golfe : Programme du 6 au 12 mai 2013

 Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Semaine du Golfe

fdnav-jlp

POGRAMME

du 06 au 12 mai 2013, les GRANDES DATES de la semaine
Une belle semaine de voile et de festivités,
pour les équipages et les visiteurs ...



Dimanche 5 mai                                       "Vide Cale" de l'Ile aux Moines
En guise de mise en bouche, Paul Bonnel organise une opération "Vide ta Cale" au chantier du Guip sur l'Ile aux Moines : les particuliers viendront vendre leur matériel marin, les frais d'inscription (2€) seront versés à la SNSM. Diverses animations (tannage de voiles, happening artistique) accompagneront cette sympathique brocante marine... Contact : Chantier du Guip au 02.97.26.33.10
 
Lundi 6 mai, 14h30-15h30                      Parade d'ouverture
Pour la première fois, une belle parade nautique ouvre la Semaine du Golfe dès le lundi : le 12 MJI "France", le morutier "Marité" et le thonier "Biche" qui viennent de "renaître" ainsi que le vapeur Hydrograaf avec les sonneurs à bord, rentrent dans le Golfe à 14h30 pétantes par le travers du phare de Port-Navalo. Vers Méaban, ce groupe de tête rejoint les autres "grands voiliers" affrétés et tous les flottilles déjà sur place. Le cortège emprunte ensuite le Grand Chenal jusqu’aux mouillages mis en place sous Toulindac et devant l’Ile Aux Moines.
 
Mardi 7 mai                                              "Mardi de l'Ile d'Arz"
La rituelle, très appréciée et de plus en plus fréquentée "Journée de l'Ile d'Arz" : ils seront des dizaines et des dizaines de bateaux à venir accoster l'île en fin de matinée et des centaines d'équipages (et de visiteurs avisés) à profiter du grand pique-nique dans le champs boisé qui surplombe les cales et la plage et à participer aux réjouissances avec la communauté ildaraise (chants de marins, danses bretonnes et musiciens néerlandais)…
 
Mercredi 8 mai                                       Premières navigations en flottille
La répartition de bateaux en flottille et leur programme de parcours débute une journée plus tôt que lors des éditions précédentes (et qui plus est un jour férié)…
Soirée des équipages à Saint Goustan, Larmor-Baden, Port Blanc, Ile aux Moines, Arradon, Vannes, Le Logeo et Locmariaquer
A noter que c'est un événement pour Locmariaquer qui, désormais doté de pontons, accueillera pour la toute première fois une flottille (voile-aviron) en escale nocturne et en profitera pour baptiser le "Lok Maria Ker", son bateau ambassadeur et inaugurer son nouveau port…
L'image nautique à ne pas manquer : après avoir animé le plan d'eau devant Larmor-Baden toute l'après-midi, les Voile-Aviron (200 bateaux) s'engouffrent vers 19h00 dans l'étroit passage du Gois entre Berder et la côte
 
Jeudi 9 mai                            Journée "Pays-Bas" – La soirée "néerlandaise" à Vannes
Coup de chapeau à notre "invité d'honneur 2013" et coup de projecteur sur la délégation et la flottille des plats pays… (tous les bateaux de pavillon néerlandais sont invités à Vannes).
L'image nautique à ne pas manquer : la succession des flottilles devant Larmor-Baden : à 9h30 passage des Voile-Aviron (200 bateaux), à 10h30 passage des Petits Classiques "régates" et "balades" (250 bateaux), puis à midi arrivée de la Petite Plaisance Traditionnelle (200 bateaux)…
en bref, The place to be !
 
Vendredi 10 mai                                    Escale et animations à Crac'h 
Grande première pour la commune de Crac'h, nouvelle adhérente de la "Semaine du Golfe" : la flottille "Voile-Aviron"  fait escale sur le site de Fort Espagnol entre 13 et 15h, une belle "fête champêtre et maritime" est organisée toute l'après-midi pour le public…
 
Samedi 11 mai, 15h30-17h30                 Grande Parade finale
C'est l'apothéose attendue par tous et le véritable "grand spectacle nautique" de la manifestation ! La parade réunit toutes les flottilles et tous les grands voiliers, qui jusqu'alors évoluaient séparément, pour une majestueuse navigation de la Baie de Quiberon jusqu'au cœur du Golfe.


En fin de matinée, avec le jusant, les bateaux convergent vers la sortie du Golfe, se mettent en position par le travers des Méabans et à partir de 15h30, quand la renverse de courant est bien établie, ils s’engagent dans le goulet entre Locmariaquer et Port Navalo. La flotte de la parade, exclusivement réservée aux bateaux inscrits à la "Semaine du Golfe", est structurée en 4 groupes, chacun encadré par 2 voiliers spectaculaires, l'un ouvrant la route et servant de repère aux plus petits, l'autre fermant la marche.

Commentaire sonorisé à partir du site de Port Navalo (également entendu à Locmariaquer) et diffusé en direct sur France BLEU Armorique (FM 103,1)

Posté par Jlpel2 à 23:29 - EVENEMENTS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Semaine du Golfe : Programme du 6 au 12 mai 2013

Nouveau commentaire