Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

03 août 2013

Commission Environnement

 

L’Association «  les Amis de Port -Navalo «  a maintenant  6 ans d’existence . Elle fait partie du paysage associatif de la commune en participant à presque  toutes les activités festives. Ses membres font  le plus souvent  partie d’autres associations sportives ou culturelles et  les réseaux  ainsi crées  sont très représentatifs du tissu social , résidents et vacanciers se retrouvant dans le même état d’esprit :  Servir Port- Navalo  parce que nous aimons Port Navalo

Il ne faut pas oublier qu’à la création de l’Association c’est  bien ce thème rassembleur qui  a suscité  autant d’adhésions .

Ainsi , les sujets relatifs à l’environnement,  plages, espaces , voiries… s’ils sont bien entendu du domaine  et de la responsabilité de la commune concernent également   les « usagers «  de ces mêmes espaces. Ils  ne doivent pas être occultés et les »Amis de Port-Navalo » souhaitent  y  prendre   leur part légitime  en  étant une force de proposition, de critique positive, n’ayant qu’une idée à défendre :   l’embellissement de Port- Navalo,   la sécurité et   la tranquillité de ses habitants .

A l’initiative du Président de l’APN , une commission restreinte du bureau s’est réunie pour évoquer ces sujets, y réfléchir, faire des propositions et surtout vous en rendre compte. En effet, un prochain entretien sera sollicité auprès de Monsieur le Maire pour que ces questions soient à l'ordre du jour du CA et de l'AG du 20 aout.

Les thèmes suivants ont été abordés :  

URBANISME: 

Où en est le projet de  liaison la Criée  -  Petite Cale ?

Aménagement  de la rue de Larmor et de la rue de la Douane  en y apportant la sécurité pour les piétons, les poussettes, les vélos..  Faut-il faire un sens unique l’été ??  ou bien  aménager comme sur la place du Commerce une zone de rencontre limitée à 20 km/h , avec un marquage au sol spécifique.   Et  est –ce judicieux  d’envisager ce traitement  de la Criée à  Bilgroix ? ..

Aménagement de la zone technique  du Port de Port Navalo ,  la cale de mise à l’eau actuelle est dangereuse et mal positionnée . Ne faut-il pas profiter de celle existant  à Port Leen  pour aménager une cale confortable pour les remorques de Zodiac  et  petits bateaux  ? Qu'en pensent nos amis de l'APPN ?

Les jeux d’enfants  au parc de la Locomotive ont disparu , pourquoi ? seront-ils remplacés ?

Les vélos sont  jetés en vrac sur les murets de la plage ;  Peut-il y avoir une zone de parcage sur  des plots adaptés ?.

La Corniche du Phare  serait  aussi plaisante sans végétaux bouchant parfois la vue,  et avec quelques bancs de repos en plus ..

PLAGE :

Quelle est la fréquence du ratissage ?  Peut-on envisager la création d’un espace fumeur ?

Comment remédier de façon durable au problème  de désensablement  ?

Aménagement d’urgence d’un puisard  pour  l’évacuation des  eaux de la douche .

Les Informations générales concernant la plage et la baignade sont notées au poste de surveillance Est-ce possible  de pouvoir les consulter sur le panneau en bas des marches ?

 L’Installation de toilettes proches de la plage et facilement accessible est-elle prévue ?   etc..  etc..

 

Comme vous le voyez,  les sujets sont nombreux  et toute observation  d’intérêt général sur ces questions  sera reprise et discutée .  Ne manquez pas de nous en faire part. C’est aussi  la mission de l’Association des Amis de Port-Navalo.

                                            Le Président,   et  les membres de la Commission   Environnement APN

Posté par janerve à 12:18 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Commission Environnement

  • Ne serait-il pas intéressant de repenser le village de la Semaine du Golfe sur PN pour la prochaine édition, afin que les stands ne tournent pas le dos à la scène ainsi qu'aux spectateurs?
    À réfléchir...
    Joël

    Posté par Olichon Joël, 03 août 2013 à 11:39 | | Répondre
  • La rue des Fontaines pose toujours un problème d environnement : bruit des pavés et danger pour les enfants et les adultes ( pas de passage piéton, vitesse limitée à 30 km/h non respectée et incivilité de nombreux automobilistes, pas de stop donc priorité à droite des rues des Roses, de Hollande et du Taveno...). Tout est lié à la création d une zone 30 non respectée. L association des amis de Port Navalo est intervenue et une pétition a été signée...Sans effet sur la mairie!
    Des coussins berlinois permettraient de réduire la vitesse et le bruit. Qu en pense votre commission?

    Posté par Chantou, 03 août 2013 à 12:19 | | Répondre
  • Respect de l'nvironnement et des "linterdits"...

    Incivilité d'un grand nombre de touristes qui ne respectent pas l'interdiction de circuler à vélo au bord de l'anse du Croisty, à partir de la fin de la route goudronnée et du "parking" en allant vers le petit Mousse, et de l'autre côté à la fin de la route du Croisty, au petit rond-point qui remonte ensuite dans le domaine de Kercouédo... Ils sont parfois 5 ou 6 à rouler de front et en outre se permettent d'être mécontents quand des piétons leur demandent le passage! Or la falaise s'érode, le bord de l'anse devient dangereux en certains endroits où la municipalité a installé de gros "rochers" et de petites barrières pour ne pas que les gens se penchent ou marchent trop près du bord...pourquoi les installations en bois qui faisaient chicane ne sont-elles pas réparées et remises en service, ce qui limiterait un peu les dégâts....N'y a-t-il pas moyen de "patrouiller" dans le secteur pour rappeler aux gens que les vélos sont interdits au bord de l'anse?

    Posté par Annie L.B., 03 août 2013 à 15:37 | | Répondre
  • Plate-bandes de la corniche - cale de mise à l'eau

    Quel est l'avenir des "jardinières" de la corniche ? Leur état est désastreux et elles servent plus de "crottoirs" que d'espaces verts.

    Bravo pour la suggestion concernant la cale de mise à l'eau.

    H & F F

    Posté par H & F Franck, 03 août 2013 à 16:18 | | Répondre
  • A suggérer à la mairie: installer des ralentisseurs efficaces pour signaler la zone de rencontre boulevard de la Rade et ce, avant qu'un de nos enfants se fasse renversé (signalisation au sol difficile à lire et panneau 20km/h très petit).

    Posté par Korrig, 06 août 2013 à 23:58 | | Répondre
  • C'est drôle, pour Port Navalo on devrait plutôt réduire les parkings à voitures maintenant que le système de navettes est validé, et développer les aménagements d'agrément qui sont en deçà de ce qu'ils devraient être et qui sont bien identifiés par les APN.

    Posté par BouBou, 10 août 2013 à 18:35 | | Répondre
  • Douches sur les plages

    Serait-il possible d'élargir la période de présence des douches sur les plages, par exemple du 1er juin au 30 septembre ?

    Posté par H & F FRANCK, 10 août 2013 à 23:19 | | Répondre
  • qq sugestions..
    Pourquoi interdire les velos autour de l'anse du Crouesty plutot que d'organiser la cohabitation comme maintenant dans toutes les villes et zones touristiques. La pratique du velo de plaisance a beaucoup augmentée depuis la conception de ce chemin A mon avis voir les velos comme une nuisance est a contre-sens de la politique de circulation et de développement touristique de la region.
    Il serait prudent de teinter ou peindre la route devant les établissements de la petite cale.
    Signaler que le savon est interdit quad on utilise la douche de la page de PN!!l

    Posté par Le Brigant, 12 août 2013 à 19:41 | | Répondre
  • Il n'est pas question de considérer les vélos comme une nuisance. Il s'agit seulement du respect d'un règlement mis en place par la commune...pour de valables raisons je suppose (érosion de la falaise au bord de l'anse sur cette partie de la promenade et fragilisation du terrain qui a conduit la municipalité à poser de récents "garde-fous", d'ailleurs passablement endommagés en ce mois d'août...Je pense à la petite barrière en rondins fraîchement installée fin juin pour éviter aux promeneurs, surtout accompagnés de jeunes enfants, un éventuel danger de s'approcher trop près du bord). Est-ce à ce point "dramatique" sur ces 500/600m de promenadce d'être obligé de renoncer au vélo et de devoir marcher à pied? Ce n'est pas un contre-sens, n'exagérons pas quand même! Il y a pour les cyclistes (j'en suis une) suffisamment de voies et de pistes pour circuler dans bien des coins de la commune, sans aller enfreindre un règlement qui au risque de me répéter a son fondement ( d'autant que sur le panneau à l'entrée de la promenade au bout de la route du Croisty, il est spécifié que ce chemin est piéton, entre autres pour "respecter la nature"!)
    On m'a appris le respect des règles, je l'ai aussi enseigné à d'autres. Si chacun en prend à son aise au prétexte qu'il n'est pas une nuisance, la vie en commun prendra bientôt des allures de grand n'importe quoi! Voilà pourquoi je parlais d'incivilités dans mon message précédent!

    Posté par Annie LB, 22 août 2013 à 15:31 | | Répondre
Nouveau commentaire