Ouest-France lundi 21-10-2013
Le Marcellin change de propriétaire et d'ambiance au Crouesty
.Après avoir été géré pendant huit ans par Patrick Ferton (ci-dessus), Le Marcellin a été vendu à Emmanuelle Le Gleuher, bien connue des nuits vannetaises. (Photo d'archives)
Depuis dix-huit ans, c'est l'adresse incontournable des noctambules de la presqu'île ! La discothèque Le Marcellin, gérée par Patrick Ferton pendant huit ans, vient de changer de propriétaire. Le 9 octobre, l'établissement a été repris par Emmanuelle Le Gleuher.« C'est un endroit que je connais de longue date. J'adore ce lieu. J'avais envie de me lancer un nouveau défi », explique la nouvelle patronne. Elle a décidé de garder le nom, « car c'est une institution ». Mais elle a souhaité apporter sa touche et transformer le Marcellin en bar à vins et club de nuit.« Auparavant, il ouvrait à 23 h. Désormais, nous accueillerons les clients dès 18 h jusqu'à 6 h du matin. »
L'établissement devrait aussi être ouvert plus souvent. « On passera de 130 jours à 200 car on sent qu'il y a un besoin et une attente des locaux. » L'hiver, le club fonctionnera essentiellement le week-end, puis avec l'arrivée du printemps, les jours d'ouverture seront plus nombreux.
Côté déco et ambiance, les habitués ne devraient pas manquer de relever les changements. « On a entièrement refait le plancher, l'électricité et les lumières », précise-t-elle. Mais le plus visible est à chercher ailleurs... « Jusqu'à présent, il n'y avait pas d'endroit pour s'asseoir. J'ai souhaité créer des petits salons cosy pour le confort des clients. J'ai aussi placé des barrières en fer forgé, tout cela en gardant l'âme du lieu », décrit Emmanuelle Le Gleuher.
La nouvelle maîtresse des lieux n'est pas une nouvelle venue dans le milieu de la nuit. C'est même une figure vannetaise. Elle a tenu plusieurs autres établissements emblématiques de la ville. Elle a créé le bar Le Tribord, à Saint-Patern en 2002 et l'a tenu avec son mari jusqu'en 2006, faisant passer l'établissement de 40 à 80 m 2 . Puis elle a repris en 2006 la discothèque La Villa Kirov au Parc du Golfe. Elle l'a gérée pendant quatre ans avant de racheter le bar Bière et compagnie et d'en faire le Café Saint-Germain, rue Marcelin-Berthelot avec le succès que l'on connaît en seulement deux ans.
Aujourd'hui, Emmanuelle Le Gleuher se lance un nouveau défi en prenant le pari de faire rayonner le Marcellin bien au-delà des frontières de la presqu'île de Rhuys.
Le 30 octobre, à 18 h, réouverture du Marcellin, sur le port du Crouesty. Le 31, octobre, concert de Bob et Mimosa ; le 1 er novembre, soirée apéro avec L'Abbé rode (reprise des Beatles) ; le 3 novembre, soirée de clôture Mille Sabords.
Lionel CABIOCH.