Personne n'a trouvé la réponse au Quizz Tara , il est vrai que ce n'était pas facile bien que très logique .
Cette surprenante photo a été prise au microscope du bord et est un élément des innombrables "planctons " que ramasse Tara entre 200 et 2000 m de profondeur. Celui-ci a été récolté vers 400 m et sa taille est de l'ordre du millimètre. A noter d'ailleurs un excellent ouvrage "Plancton,aux origines du Vivant" aux éditions Ulmer où l'auteur Christian Sardet, biologiste marin et photographe du bord nous fait découvrir cette ribambelle d'organismes dérivant au gré des courants ( planktos signifie "errant" en grec). 216 pages magnifiques , un cadeau original et passionnant pour Noël.
L'étude des planctons du globe est l'essentiel des missions du bateau. Lors de la dernière expédition , entre 2009 et 2012 Tara a parcouru 115000 km sur les quatre océans, en zone intertropicale avec incursion en Patagonie et Antarctique . 27000 échantillons ont été recensés et distribués pour analyse complète dans les laboratoires spécialisés. On imagine la logistique !
Le biologiste Eric Karsenti directeur scientifique des programmes Tara raconte : " Jamais la vie microscopique marine n'a reçu une telle attention. On estime que 95% des espèces de plancton nous sont encore étrangères. Récolter, recenser, tenter de prédire l'impact de la pollution et du réchauffement climatique sur le plancton et , en retour l'effet d'une éventuelle modification du plancton sur le milieu marin: telle est la mission de Tara ,superbement équipé pour ces études."
La campagne 2013 du Grand Nord a permis de récolter le plancton présent dans les eaux de la banquise arctique soumise au réchauffement préoccupant que l'on sait. La moisson a été bonne et les études des échantillons rapportés vont maintenant se poursuivre dans les laboratoires disséminés autour du monde .
Merci à Jean et à Tara de nous avoir fait rêver et de nous avoir fait mieux connaître cette aventure. Nous serons attentifs au retour de la goëlette vers le 7 décembre à Lorient.