Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

14 décembre 2013

Arzon et le projet de P.N.R

Le vote du Conseil Municipal de lundi dernier avait été précédé début novembre d'une réunion d'information et d'échange entre les élus de la commune et David Lappartient, Président du S.I.A.G.M (Syndicat, Intercommunal d'aménagement du Golfe du Morbihan) pour les convaincre de l'intérèt du futur parc.

On avait cru comprendre à la lecture des propos du 1er candidat déclaré à la Mairie d'Arzon dans le Ouest France du 26 Novembre que Roland Tabard était favorable au projet de PNR. Ses propos étaient les suivants:

"On peut décliner mon programme en trois volets. Le développement durable, qui se fera en protégeant le cadre de vie des Arzonnais et en conduisant les projets de plan local d'urbanisme et sans doute le parc naturel régional. Le social, en considérant toutes les classes d'âge, en créant des emplois à forte valeur ajoutée et en encourageant la vie associative. L'économie, enfin, qui reste le volet incontournable dans la gestion de la commune.

Surprise lors du conseil municipal, Roland Tabard annonce qu'il votera contre le projet de parc et est suivi par de nombreux conseillers.

Gérard Labove, partisan du parc n'apas réussi à convaincre pour dégager une majorité.

Parc naturel régional du Golfe.

Arzon - 10 Décembre - 0uest-France

 Les élus d'Arzon ont voté lundi soir contre le projet de parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

Lundi soir, après un exposé de Gérard Labove, maire d'Arzon, sur les enjeux du projet de parc naturel régional du golfe du Morbihan pour la commune, l’adhésion à la charte et aux statuts du futur syndicat de gestion a été soumise au vote des élus du conseil municipal. Neuf élus ont demandé un vote à bulletin secret.

Neuf contre et sept pour

Sur dix-sept votes, neuf se sont exprimés contre l’adhésion et seulement sept pour. La commune d’Arzon n’adhère donc pas à la charte du parc naturel régional. En février 2011, les élus arzonnais avaient déjà rejeté le précédent projet de charte avec dix voix contre, cinq pour et quatre abstentions.

Pas de conséquence sur l'avenir du parc

Ce vote ne devrait toutefois pas avoir de conséquence sur l'avenir du parc naturel régional, car mi-novembre le dossier a franchi un cap, symbolique, avec l’approbation du projet par Lauzach et le Tour-du-Parc, ce qui permet d'atteindre une majorité absolue de communes qui ont dit oui.

On peut s'étonner qu'une commune Touristique comme celle d'Arzon ne se saisisse pas de l'image de Parc Naturel qui est un label pour l'économie touristique.

Posté par portnavalo1 à 19:37 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Arzon et le projet de P.N.R

  • Les Elus de l'opposition font passer le P.N.R. à ARZON, suite à un nouveau conseil municipal exceptionnel de ce jeudi 26 décembre 2013... En effet, en ne participant pas au vote et à cette mascarade, ils ont permis au projet d'obtenir 8 voix pour, soit une de plus qu'au début du mois, mais loin de la majorité de Gérard LABOVE qui compte 13 élus. Des fissures dans cette majorité ...? C'est l'évidence même car un tel projet aurait dû recueillir toutes les voix des 13 élus de la majorité, alors que moins 6 le 9 /13, moins 5 le 26 /12 ...

    Posté par Roussel, 26 décembre 2013 à 19:20 | | Répondre
Nouveau commentaire