Jeudi 12 décembre 2013 Ouest-France
Parc naturel régional : Surzur vote « pour » la charte |
Mardi soir, à Sarzeau, lors du débat d'orientations budgétaires, David Lappartient et Luc Foucault ont mis la pression sur les quatre dernières communes appelées à s'exprimer sur la charte du parc naturel régional.© Photo : Ouest-France
La consultation des communes se termine sur la charte du Parc naturel régional. Les 3/4 sont pour. La dernière à avoir voté favorablement est Surzur mercredi soir. Vannes devrait voter oui. Mais quid de l'agglo et du département.
Pour David Lappartient, président du Syndicat intercommunal d'aménagement du Golfe du Morbihan (SIAGM), qui porte le projet de parc naturel, c'est une victoire. Hier soir, la commune de Surzur a voté «pour» la charte alors que sa précédente version avait été retoquée par le conseil municipal en 2011.
Mardi soir, à Sarzeau, lors du débat d'orientations budgétaires, David Lappartient avait mis la pression sur les quatre quatre dernières communes appelées à s'exprimer sur la charte. Surzur et l'Île d'Arz invitées à se prononcer mercredi soir. Le Hézo et Vannes le feront vendredi.
Vannes devrait voter pour
Le vote de la ville centre pèsera lourd, le 20 décembre, sur celui de Vannes Agglo mais également, le 19 décembre, sur celui du conseil général, dont le président est un opposant historique au parc naturel.
« Le maire de Vannes, David Robo, a confirmé qu'il appellerait sa majorité à voter pour la charte », n'a pas manqué d'annoncer Luc Foucault, maire de Séné et premier vice-président du SIAGM.
« À l'heure actuelle, trois quarts des communes ont voté pour et un quart contre », rapporte David Lappartient.
Douze ans pour se raccrocher
Luc Foucault prévient : « Il est important qu'il n'y ait pas trop de wagons à rester à quai. Car les communes qui choisiront de ne pas adhérer au PNR devront attendre douze ans pour se raccrocher, si elles venaient à changer d'avis. »
Un message à destination de plusieurs communes dont les délégués ne siègent d'ailleurs déjà plus au SIAGM depuis leur vote hostile : Baden, l'Île-aux-Moines, Berric, Le Bono, Plougoumelen ou encore Arzon qui, lundi, a voté à bulletins secrets.
Le calendrier prévoit un vote du conseil régional les 6 ou 7 février. L'avis final du Conseil national de la protection de la nature pourrait, lui, intervenir en juin ou juillet 2014 avant un éventuel décret de classement fin 2014.