Parc naturel régional. Arzon se prononce finalement pour
Le conseil municipal d'Arzon s'était prononcé contre la charte du Parc naturel régional le 9 décembre. Il a voté pour, jeudi.
Convoqué pour la deuxième fois en trois semaines, le conseil municipal d'Arzon est revenu sur sa décision dans le dossier du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Le 9 décembre, en effet, les élus de cette commune de la presqu'île de Rhuys choisissaient, à bulletin secret, de ne pas adhérer à la charte du PNR par neuf voix contre, sept pour et une abstention.
Un conseil extraordinaire
« Devant l’importance des enjeux pour Arzon et en tenant compte du résultat très serré du dernier vote, j’ai décidé avec l’avis favorable du préfet, de convoquer un nouveau conseil. J’ai pensé qu’il était de ma responsabilité de vous permettre d’assumer la vôtre en vous exprimant. Pour moi Arzon ne peut pas être en dehors du PNR », a expliqué, jeudi soir, le maire, Gérard Labove, lors d'un deuxième conseil municipal, extraordinaire, celui-là. David Lappartient, président du SIAGM (Syndicat intercommunal d’aménagement du golfe du Morbihan), qui porte le projet de parc, assistait à la séance.
Refus de prendre part au vote
Pour justifier sa position, le maire a évoqué les votes positifs de plusieurs communes et surtout de la communauté de communes de la presqu’île de Rhuys, de la communauté d’agglomération de Vannes et du Conseil général.
Plusieurs membres de son conseil ont exprimé de façon acerbe leurs critiques face à cette deuxième consultation, allant jusqu'à refuser de voter. Sur les dix-neuf conseillers dont cinq n'ont pas pris part au vote à main levée, il y a eu huit votes favorables au projet, trois votes négatifs et trois abstentions.