Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

08 mai 2014

Les hommes de la SNSM

Qui compose les équipages de la SNSM ?

Les hommes de la SNSM, qui sont-ils ? Des marins retraités ? De moins en moins ! Les statuts de l'association ne permettent pas de continuer à naviguer au-delà de 65 ans. « Alors, il y a peu de retraités au sein des équipages, dit Max Jacobée. Ici, à Arzon, le plus jeune a 33 ans et le plus âgé 63. On a un restaurateur, deux employés communaux, deux employés de chantiers navals, etc. Et le tiers d'entre eux sont aussi pompiers bénévoles. »

Lors de leur intégration, les recrues de la SNSM ne sont pas forcément des marins. « On apprend au contact des autres, poursuit Max Jacobée. On les forme d'abord sur le tas et, seulement lorsqu'ils sont correctement amarinés, les hommes peuvent se spécialiser. En revanche, tout comme les entraînements en mer, le diplôme de secourisme est obligatoire et l'examen doit être repassé chaque année. »

La SNSM, c'est aussi une gestion financière très lourde. Max Jacobée doit trouver chaque année quelque 30 000 € pour faire fonctionner sa station ; auxquels il doit ajouter une provision destinée au remplacement de la vedette dont l'espérance de vie est de trente ans environ (le Félicien Glajean a dix ans).

Et puis, l'association craint les actions en justice engagées principalement par les compagnies d'assurances des personnes secourues. Aussila règle est stricte en cas de remorquage par exemple : ce sont les sauveteurs qui prennent la main et vérifient tout jusqu'au moindre noeud.

La station d'Arzon est née en 1888, disponible 7 jours sur 7, toute l'année. Elle est prête pour une nouvelle saison. L'année dernière elle a répondu à quelque 70 ordres du Cross d'Etel.

Posté par portnavalo1 à 09:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les hommes de la SNSM

Nouveau commentaire