Golfe du Morbihan. Feu vert pour le Parc naturel régional !
Golfe du Morbihan. Photo Gilles FleuryLe Conseil national de la protection de la nature (CNPN) s'est prononcé ce jour en faveur du classement du Golfe du Morbihan en parc naturel régional (PNR).
Une délégation bretonne conduite par Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne, s'est déplacée au ministère de l'Ecologie et du Développement durable pour appuyer le projet devant la commission du CNPN.
"Le Golfe du Morbihan est sans doute une des zones naturelles de Bretagne où se justifie le plus la mise en oeuvre de mesures de préservation et de mise en valeur", a rappelé Pierrick Massiot. "Depuis des années, l'engagement de la Région sur ce dossier a été constant, avec la ferme volonté d'aller, dans ce secteur très convoité, vers une plus grande sobriété foncière. Je me félicite aujourd'hui que nous ayons, tous ensemble, réussi à franchir cette étape essentielle".
L'aboutissement de trois ans de travail
Pour mémoire, le Conseil régional a relancé la procédure de création de ce parc naturel dans les mois qui ont suivi l’échec du précédent projet en mars 2011, faute d'une adhésion suffisante des collectivités au projet. En février dernier, après délibération favorable du Conseil régional, du Conseil général du Morbihan, de 6 intercommunalités et de 30 communes du périmètre du parc (sur 38), la Bretagne a pu solliciter auprès de l’Etat la création officielle de ce PNR.
Un projet rassembleur
La Région, principal financeur du parc, aura joué un rôle majeur dans la gouvernance du projet : demande de classement, définition du périmètre d'étude puis du périmètre de classement, élaboration de la charte... "Le nouveau projet a davantage rassemblé les collectivités, c'est incontestable", précise Thierry Burlot, vice-président du Conseil régional, "notamment sur les questions d’urbanisation dans une zone littorale soumise à une forte concurrence des usages. Au côté de David Lappartient et de toute l'équipe du SIAGM, nous allons prouver que la protection de l'environnement, des paysages et de la nature peut aussi être vecteur de développement local durable".
Le 1er Ministre doit prendre désormais un décret de création du PNR, pour un classement d'une durée de 12 ans. La publication au Journal officiel n'interviendra que fin 2014 et fera donc du Golfe du Morbihan le 50e PNR, 46 ans après le Parc naturel régional d'Armorique, classé en 1968.