Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

19 mai 2014

Améliorer l'attractivité de la commune.

Des idées pour donner un nouvel élan à l'activité touristique

 

Une nouvelle municipalité, de nouveaux acteurs dans les sphères économiques et touristiques, Arzon a vu ces derniers mois un afflux de sang neuf. Tous sont d'accord : il faut redynamiser et fédérer les énergies afin d'améliorer l'attractivité de la commune, et par conséquent de la presqu'île de Rhuys.

Un premier pas vient d'être franchi à l'initiative du YCCA (Yacht-club Crouesty Arzon) et de l'hôtel Miramar : la création du Club entreprises qui a organisé, hier au yacht-club, son premier petit-déjeuner.

Un premier constat fait l'unanimité : il y a trop de saisonnalité ! Tous les acteurs s'accordent à dire qu'il faut qu'Arzon ait une vie toute l'année même si les 9 % de taxes de séjour collectées entre novembre et mars indiquent que la station n'est pas complètement délaissée en hiver. Il faut obtenir l'adhésion des commerçants des quais et faire venir durablement des enseignes prestigieuses. La population, qui compte 48 % de retraités, doit comprendre qu'un tourisme en développement ne signifie pas nécessairement la fin de sa quiétude. Il est aussi souhaité plus de développement durable...

Une charte des terrasses

Des habitudes doivent aussi être repensées, pour aller vers moins d'individualisme : dans le nautisme, par exemple, un secteur où l'offre de loisirs existe mais où il est difficile de pratiquer tant elle est éparpillée.

Du côté des sports, les régates restent trop confidentielles parce qu'invisibles depuis la côte : pourquoi pas en rapprocher certaines des plages, faire embarquer les amateurs à bord de navettes, acquérir des écrans géants...

Du côté du commerce, pour aller vers plus de cachet, la mairie planche sur une « charte des terrasses ». Elle consulte également sur le moyen de limiter le nombre de baux précaires.

Les élus interrogent et avancent aussi : un nouveau plan de circulation devrait être en place pour l'été.

Une idée forte a été avancée : s'associer pour présenter la Presqu'île et ses atouts au prochain salon nautique de Paris. Ce sera le thème de la prochaine réunion : mercredi 18 juin à 9 h à l'office du tourisme à Arzon. D'ici là, d'autres acteurs de la presqu'île sont invités à se faire connaître parce que l'ambition du club ne se limite pas à Arzon.

Posté par portnavalo1 à 12:07 - INFORMATIONS - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Améliorer l'attractivité de la commune.

    1) Trouver des solutions pour faire de la place du commerce et de la grande plage de Port Navalo des lieux de rencontre et de convivialité compatibles avec l'espace somme toute limité qui est disponible, des lieux tels que les commerces croissent et s'accroissent. (Les Mouettes, l'immeuble SuperU, son voisin) Pour cela, canaliser fortement la circulation automobile les weekends, ponts et congés. A l'aide de parkings à l'entrée d'Arzon et navettes gratuites. Il faut continuer à aller à marche forcée vers un urbanisme de la bicyclette et du piéton.
    2) Développer une "culture de l'accueil sympa" chez les acteurs professionnels, amabilité, sens du client, culture du juste prix (par différence avec l'arnaque de beaucoup notamment dans les marchés forains, au moins aussi chers que dans certains quartiers de Paris où leurs charges sont bien plus élevées qu'à Arzon).

    Posté par Eté86, 19 mai 2014 à 14:51 | | Répondre
  • Tous les efforts sur LA PLAGE, LA PLAGE,LA PLAGE!! Merci

    Posté par Mullot, 19 mai 2014 à 15:50 | | Répondre
  • oui il faut redonner du lustre aux terrasses du port qui sont devenues semblables aux commerces les plus laids de la côte vendéenne .

    Posté par dd, 19 mai 2014 à 17:16 | | Répondre
  • oui il faut redonner du lustre aux terrasses du port qui sont devenues semblables aux commerces les plus laids de la côte vendéenne .

    Posté par dd, 19 mai 2014 à 17:16 | | Répondre
  • Merci d'avance pour interdire bateaux à voile ou autres de stationner sur la grande plage de port navalo qui peut être une super plage en l'améliorant .Merci

    Posté par Lambou, 20 mai 2014 à 12:15 | | Répondre
Nouveau commentaire