Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

28 juin 2014

Histoire des Grandes Régates de Port-Navalo I

 

 Tout d'abord un grand merci à Jean Lucien Tessier  archiviste obstiné, à Guy Lanoë si  précis dans ses mémoires arzonnaises, sans qui ces souvenirs seraient restés aux oubliettes , De nombreuses photos et articles ont été puisés dans ce merveilleux livre " Yachting en Morbihan" de PY Dagault, F Puget et JM Viant.. 

 N.B un clik sur les images et textes permettra de les agrandir.

Histoire des Grandes Régates de Port-Navalo

L’évènement de cette année dans le cadre des « Amis de Port-Navalo », est évidemment la journée du 120ème aniversaire des Grandes Régates de Port-Navalo..

120 ans.. C’est loin ! Que s’est-il passé en 1894 ?  quelques repères :  le 25 juin le Président Sadi Carnot est assassiné à Lyon par un anarchiste ; Jean Casimir Perier  lui succède à la Présidence de la République.   C’est aussi   l’Affaire Dreyfus., le début des grandes Colonisations., mais  aussi   la première course automobile sur route ,  Paris - Rouen se court en juillet et le marquis Jules-Albert de Dion remporte le record de vitesse   22 km/h  , en gros 12 nœuds !!! pendant que Paul Gauguin revenu de Polynésie s’installe à nouveau en Bretagne, retrouve ses copains  et peint le fameux Moulin David  tableau marqué par ses recherches tahitiennes

Le Moulin David

 

 

 

 

 

Et  nos régates dans tout cela ..   

en fait  l’histoire commence  bien avant 1894.

Au milieu du 19ème siècle,on voit naître un peu partout, Angleterre, Etats-Unis, France,..  un engouement pour les challenges nautiques.  Le Morbihan n’est pas à la traîne et la Société des Régates de Vannes  ( SRV ) est fondée en 1843,, un an après  celle du Havre , ce qui en fait la deuxième  plus  ancienne de France . En 1854  elle devient Société des Régates de Vannes et du Golfe du Morbihan. 

Témoignage  des  années  1865, 1866, 1867  la Société des Régates de Vannes  a besoin de subventions  . Le nautisme  naissant est apprécié comme étant une belle vitrine pour la région , et les considérations touristiques, commerciales et industrielles emportent l’adhésion des Conseillers Régionaux qui votent sans hésiter les crédits demandés.                                                                           Les extraits de délibérations ci-joint  montrent  sans équivoque  l’ intérêt  bien compris des opportunités offertes par la « nouvelle plaisance « .

 

1865 conseil général

1865 conseil général 0

1866 conseil 1

1866 conseil 2

1868 conseil

 

      En  1891, la SRV organise sa régate du 15 août sur un parcours classique en baie de Quiberon; à noter la déclinaison  du  lieu           qui semble indiquée en centième  18è NO . A vos calculettes !

regate PN 1891

Pendant ce temps   la nécessité de construire une cale à Port Navalo  ne cesse d’alimenter les discussions des ingénieurs départementaux  , du conseil municipal d’Arzon , des ministères concernés  avec projets, rapports, annulations,  pétitions  pour aboutir en 1891  à la réception des travaux de la Grande cale  de 71 mètres qui sera essentielle  au bon déroulement des Régates.     ( voir l’excellent document de l’ASPA  2013 sur   le Port de Port- Navalo  disponible à la Criée ou à la mairie )  D’ailleurs en 1893 un prolongement de 20 mètres est décidé,  puis   voté en 1894......          à suivre..

                                                                                                                              HJ

                                                                                                                                                         

racontez vos souvenirs : hervejan@amisdeportnavalo.fr 

Posté par janerve à 08:13 - SOUVENIRS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Histoire des Grandes Régates de Port-Navalo I

Nouveau commentaire