Le compte à rebours est lancé pour les Grandes Régates des 12O ans

Arzon. Grandes régates : 80 bateaux attendus

18 juillet 2014

jusqu'à 5.000 spectateurs en moyenne. (Photo d'archives).

C'est un des grands rendez-vous de l'été : les Grandes régates de Port-Navalo sont programmées dimanche 27 juillet. Environ 80 bateaux vont régater tout l'après-midi sous le regard des spectateurs.

Le conseil d'administration de l'association des Grandes régates de Port-Navalo est en effervescence. Cette année, ce sont les 120 ans des Grandes régates et l'objectif est de coller au plus près de l'esprit des débuts. À savoir, faire de ce rendez-vous phare, qui se déroulera le dimanche 27 juillet, à partir de 13 h 30, une fête populaire où les bateaux sont à portée du regard des spectateurs avec à la fois des régates et des parades de bateaux traditionnels (classiques et bateaux de travail) entre la pointe du phare de Port-Navalo et la grande plage. Un gros effort sera fait sur la sonorisation avec cette année quatre spécialistes qui livreront tous les secrets des bateaux traditionnels avec des anecdotes et un commentaire sur les différentes régates. Le public pourra déjà, vers 12 h 30, admirer les arrivées des Guépards partis le matin de l'Ile-aux-Moines qui rejoindront les Gazelles, J24, Muscadets, Dragons et autres Habitables ayant régaté le matin en baie de Quiberon et qui feront une pause devant la grande plage.

Départ 13h30

Les invités d'honneur, « France », magnifique voilier ayant participé aux éliminatoires de la coupe América (années 70), skippé par Ben Le Saout, et « Viola » (côtre aurique de 1908), surnommé le « Stradivarius de la mer », lanceront les régates de l'après-midi. Les J24 se mesureront pour le classement national et un prix spécial François-Flahault sera remis. Les Muscadets devraient venir en nombre. Les Guépards (héritiers des plates en V) se disputeront dans le cadre du challenge national. Attendues aussi, la flotte des Gazelles conçues par le Chantier marine composite d'Arzon. Une vingtaine de HN sont inscrits et l'organisation espère la présence de quelques Dragons. Près de 80 bateaux vont régater l'après-midi entre le phare et la bouée devant la pointe de Kerpenhir. Six bateaux seront en sécurité sur la journée sous la coordination du Yacht-club du Crouesty. Une fois les régates lancées, vers 14 h 45, une vingtaine de bateaux traditionnels partiront pour deux parades. Sont attendus, « l'indomptable », le « Rêve Bleu », le « Père Daniel » (remis à l'eau en mai 2012) ou encore le « Saint-Michel II ». Il n'y aura peut-être pas de Sinagos, mais il y aura, par exemple, la « Vieille Dame » (chaloupe à deux mats). Vers 17 h, les bateaux traditionnels seront accueillis dans le port de Port-Navalo en présence de la vedette SNS 145 de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) d'Arzon.

Contact
Site Internet : www.grandesregatesdeportnavalo.fr