<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

21 juillet 2014

120 ans

 

J- 7 pour les Grandes Régates de Port-Navalo

Grandes régates. Zoom sur les 120 ans

Luc Ballain, président des Grandes régates de Port-Navalo, Annie Boquet,
membre de l'association et Hervé Jan, spécialiste Régates.
Les 120 ans des Grandes régates de Port-Navalo seront fêtés dimanche 27 juillet. Pour coller au mieux à l'esprit des débuts, l'association des Grandes régates de Port-Navalo a souhaité faire des recherches poussées. Hervé Jan a réalisé ces recherches avec le concours précieux de Jean-Lucien Tessier, membre des Vieilles voiles de Rhuys et Guy Lanoé, président de l'Association de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine arzonnais. « En fait l'histoire commence bien avant 1894. Au milieu du XIXe siècle, on voit naître un peu partout en Angleterre, aux États-Unis, en France un engouement pour les challenges nautiques. Le Morbihan n'est pas à la traîne et la Société des régates de vannes (SRV) est fondée en 1843, un peu après celle du Havre ».

« Maïta » présente à l'anniversaire

Il poursuit : « En 1894, la nouvelle cale construite, les régates peuvent être organisées au départ de Port-Navalo. Au milieu du XIXe siècle, c'est le temps des grands constructeurs dont le peu connu Dyèvre, architecte naval vannetais, qui pourtant a notamment à son actif la construction en 1899 de « Maïta » qui devrait être présent pour les 120 ans. C'est le 30 juin 1894 que la SRV donne le départ des Régates Internationales de Port-Navalo. Les 25 et 27 mai 1895, les régates internationales de Port-Navalo sont données par la SRV sous le patronage de l'union des Yachts Français ». Après les aléas et des générations, en 1996, le YCCA relance les Grandes régates de Port-Navalo puis l'association des grandes régates de Port-Navalo s'est créée en 2010.

 

Posté par portnavalo1 à 10:15 - EVENEMENTS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur 120 ans

Nouveau commentaire