Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

09 août 2014

Conseil municipal

Au conseil : les risques littoraux et la maison médicale

Lundi soir, l'essentiel de la réunion du conseil municipal était consacré au plan de prévention des risques littoraux de Rhuys de Damgan (PPRL). Il fut également annoncé par le maire, Roland Tabart, l'arrêt d'un programme immobilier de la Cogédim Atlantique qui entraîne notamment la suspension de la construction de la maison médicale.

Plan de prévention des risques littoraux

Il vise à réduire la vulnérabilité des biens et des personnes, sur des périmètres potentiellement exposés aux risques de submersion marine et d'érosion, en réglementant l'utilisation des sols. Les communes de la presqu'île ont jusqu'au 17 août pour rendre leur avis au préfet.

À Arzon, les élus estiment que les cartes fournies ne sont pas justes. Elles partent de données sous-estimées sur le Fogeo, sur le bord des quais du Crouesty, voire dans le secteur de Pen Castel. Ce sont en tout seize réserves qu'émettent les élus arzonnais avant d'émettre un avis favorable ; réserves qu'ils veulent voir prises en compte et apparaître sur les nouvelles cartes qui leur seront remises le 11 août.

Les élus se sont à la majorité prononcés en faveur de cette manière de procéder. Philippe Sabatier (opposition) a voté contre. Il émet un avis défavorable à l'esprit même du PPRL, estimant que « le législateur évoque comme seul moyen de prévention l'inconstructibilité, mais parmi les moyens de prévention figure aussi l'information par des alertes météo. »

L'enquête publique aura lieu entre le 18 août et le 22 septembre, des affiches disséminées sur le territoire de la commune en donnent les modalités, les commissaires enquêteurs seront présents à la mairie le 18 août et les 3 et 19 septembre de 14 h à 17 h. Les conclusions définitives seront rendues par le préfet avant le 13 décembre.

Cogedim

Roland Tabart a annoncé l'arrêt, à l'initiative de la Cogedim, du programme immobilier comprenant 82 logements pour personnes âgées ; 16 appartements ; et surtout la future maison médicale, une question qui préoccupe les Arzonnais si on considère qu'à une échéance de deux ans les médecins en exercice sur le secteur pourraient avoir pris leur retraite.

Roland Tabart a redit sa volonté de « faire venir des médecins à Arzon et de les aider à s'installer en mettant notamment des locaux à leur disposition et pas nécessairement dans la création d'une maison médicale, plus onéreuse. » Il a aussi précisé qu'une annonce de recherche de médecins a été passée il y a quelques jours dans la presse médicale spécialisée.

Le conseil en bref

À une question concernant la constitution de comités de quartiers, Roland Tabart a répondu qu'en attendant de la faire, pour un certain nombre de dossiers importants « il fait et fera appel à des personnes d'expérience de la commune » ; il a ajouté qu'il souhaitait aussi mettre en place un conseil municipal de jeunes.

Une subvention de 1 000 € est accordée à deux jeunes régatiers du YCCA de 16 et 17 ans qui se sont qualifiés pour les championnats d'Europe de 420. En contrepartie, ils apposeront le logo de la commune sur leur grand-voile et sur leur coque

Posté par portnavalo1 à 23:02 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Conseil municipal

Nouveau commentaire