Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

18 octobre 2014

Emploi, tourisme, sécurité, médecins

Roland Tabart. « Créer de l'emploi »
18 octobre 2014  Le télégramme
Roland Tabart, maire d'Arzon, vice-président délégué au tourisme en CCPR (communauté de communes) et président de l'office du tourisme intercommunal.
Jeudi après-midi, en mairie, Roland Tabart, maire, a abordé le dossier des impôts locaux (Le Télégramme d'hier), mais aussi d'autres questions.
Quelle est votre politique en matière de logements « accessibles » ?
Arzon est la commune la mieux équipée de l'intercommunalité. Mais avant de créer du logement, il est nécessaire de créer de l'emploi. Trois entreprises ont déjà choisi de s'installer ZAC du Rédo III et une nouvelle entreprise vient de rejoindre la ZAC II. De son côté, le Miramar va embaucher une quarantaine de personnes. Plusieurs commerces vont s'installer en centre-bourg. Par le Centre communal d'action sociale, de nouveaux emplois d'aides à domicile vont être créés. Concernant les logements proprement dits, dans le plan local d'urbanisme, deux OAP (Opérations d'aménagement et de programmation) posent problème (l'OAP du centre-bourg sud et l'OAP Presbytère centre-bourg nord). Les surfaces seront revues à la baisse. Nous avons la satisfaction d'avoir vendu dix maisons sur onze résidence Ar Vervent (derrière le Foyer Logement). Par ailleurs, nous avons préempté la maison face à la mairie. D'autres préemptions sont en vue au Clos Fardel, au Broussetisse et peut-être à Pierre et Vacances. Petite déception, le retard du projet Espacil en centre bourg.
Quelle est la politique touristique ?
La commune observe une belle fréquentation mais une baisse de consommation. Nous devons relancer l'attractivité en axant sur la qualité de vie (santé, sports nautiques, thalasso, mer, cuisine bio...) De son côté, le Miramar accueillera après rénovation une belle clientèle étrangère présageant d'un nouveau dynamisme économique. Nous allons travailler sur la beauté des sites. Nous allons pouvoir bénéficier d'une amélioration des abords de la capitainerie du Port du Crouesty prévue pour le début d'année et nous allons travailler à l'amélioration de Port-Navalo, bijou de notre commune.
Où en êtes-vous côté recherche de médecins ?
Je souhaite indiquer que je n'ai pas soutenu le projet de maison médicale de l'ancienne mandature et que le projet Cogedim engagé est aujourd'hui abandonné par le promoteur faute de transactions. Mais nous avons des contacts et notre souhait serait que deux nouveaux médecins s'installent rapidement...
Côté sécurité, y a-t-il du nouveau ?
Avant l'été, nous avions réalisé un travail en amont avec la gendarmerie. Il y a eu quelques incivilités sur le port du Crouesty. rien de grave. et nous avons reçu en mairie 19 jeunes de 16 ans (locaux), un peu dissipés, avec leurs parents. Un travail leur sera proposé l'été prochain.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/arzon/roland-tabart-creer-de-l-emploi-18-10-2014-10391325.php

Posté par portnavalo1 à 11:37 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Emploi, tourisme, sécurité, médecins

Nouveau commentaire