Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

31 octobre 2014

Le Mille Sabords

Port du Crouesty. 80 000 visiteurs espérés au Mille Sabords

Le salon du bateau d'occasion fête ses trente ans au port du Crouesty. Le record de 80 000 visiteurs est espéré jusqu'à dimanche soir, surtout si la météo reste clémente.

Trente ans après sa création, c'est toujours le même concept qui anime le salon Mille Sabords ouvert depuis jeudi et jusqu'à dimanche au port du Crouesty. Même si les achats ont pu évoluer et si la crise économique a aussi touché l'industrie nautique. Le salon du bateau d'occasion a pris de l'ampleur tant sur les quais que le long des pontons, mais jusqu'à dimanche soir on peut toujours y trouver de longs et racés monocoques, de chaleureuses embarcations traditionnelles, des petits catamarans légers, des pêche promenades sans prétention ou encore de puissants hors-bords. Sans compter qu'au fil des ans sont venus s'ajouter des kayaks tenant bien la mer, des semi-rigides pratiques pour la mise à l'eau ou désormais des paddles très prisés.

Accès gratuit

L'entrée reste toujours gratuite pour atteindre les quais du Crouesty. Cette volonté initiale a été conservée au fil des ans et continue d'être l'une des forces de ce rendez-vous.Car si ce salon s'adresse en priorité aux plaisanciers, il est aussi souvent devenu un but de sortie en famille durant les vacances de la Toussaint. « On y vient pour voir des bateaux, éventuellement acheter des petites pièces d'accastillage, mais surtout pour s'imprégner d'une atmosphère en mangeant une barbe à papa ou encore en regardant les enfants faire naviguer des voiliers miniatures sur le bassin du vent », raconte un habitué de Mille Sabords. Sans oublier qu'il y a aussi des affaires à faire dans les boutiques bordant le port : depuis ces dernières années, les commerçants profitent de ce long week-end pour brader leur stock avant leur fermeture hivernale.

Animations conviviales

Elles constituent également un facteur non négligeable d'attractivité. Exposition sur l'histoire du Crouesty, conférences de navigateurs, dédicaces d'écrivains plaisanciers, puces marines, démonstration d'exercice de sécurité, concerts musicaux, jeux pour les enfants : il se passe chaque jour quelque chose sur les quais. Au point qu'ils sont souvent engorgés.« Pour ce 30e anniversaire, notre priorité était d'améliorer la fluidité de la circulation du public autour du port. Pour ce faire, nous avons déplacé des animations et nous avons surtout créé un véritable sens de circulation avec un ponton long de 80 m qui permet de traverser le port sans avoir à revenir sur ses pas le long des quais », explique le président Bruno Guillon-Verne.Et de manière à retenir plus longtemps les visiteurs sur le site de nouvelles animations visuelles sont organisées cette année sous la forme de projections de jeux de lumière, chaque soir de 18 h à 20 h, sur la capitainerie, le phare, les bassins et les bâtiments entourant le port.Salon Mille Sabords, port du Crouesty à Arzon, jusqu'au dimanche 2 novembre. Entrée gratuite.

Posté par portnavalo1 à 23:32 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le Mille Sabords

Nouveau commentaire