<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

07 novembre 2014

Retour de la vigne sur la presqu'île?

Insolite dans le Golfe. La presqu'île de Rhuys veut réenraciner la vigne.

OUEST-FRANCE

La vigne a été cultivée sur le territoire du Parc naturel régional (PNR) du Golfe du Morbihan jusqu'au milieu du siècle dernier. Particulièrement en presqu'île de Rhuys qui en a compté jusqu'à 1 000 ha (dont 399 ha rien que pour Sarzeau) au milieu du XIXe siècle.

"Un atout économique"

« Le vin pourrait devenir un atout économique et un produit leader et complémentaire de ceux qui existent en presqu'île comme la tome de Rhuys, les huîtres... », explique Ludivine Guinoiseau.

Étudiante en master à l'École supérieure d'agriculture d'Angers, elle a réalisé un mémoire de fin d'études au sein du Syndicat intercommunal du Golfe du Morbihan (SIAGM) sur l'opportunité de replanter des vignes. Elle a présenté son étude exploratoire lors d'une réunion publique, lundi soir, à l'Hermine. Elle est formelle : c'est possible.

Quatre projets existent

Quatre projets existent dans le Golfe : deux professionnels à Sarzeau, l'un porté par Louis Chaudron, l'autre par deux pépiniéristes et deux viticulteurs du Beaujolais et du muscadet ; un associatif sur l'Île d'Arz et un autre pédagogique sur l'Île d'Ilur.

Les conditions climatiques équivalentes voire même meilleures que d'autres grands vignobles (Muscadet, Anjou, Beaujolais et même Côtes du Rhône) et la composition des sols (granite, gneiss et micaschistes) permettraient l'épanouissement des vignes. 

Frein législatif

Aujourd'hui, le véritable frein à la réimplantation de vignes dans le Golfe du Morbihan se situe au niveau législatif. La réglementation actuelle en vigueur en Europe et en France interdit toute plantation. « C'est une barrière quasiment impossible à franchir pour les différents porteurs de projets, particulièrement pour les professionnels », estime Ludivine Guinoiseau.

De l'espoir pour 2016

Mais la situation juridique actuelle est en pleine mutation. En 2016, les textes vont évoluer dans une optique d'accroissement du vignoble. « Le nouveau régime d'autorisations de plantation devrait être plus souple, facilitant, a priori, la plantation de vignes dans le Golfe du Morbihan. »

Posté par portnavalo1 à 10:35 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Retour de la vigne sur la presqu'île?

Nouveau commentaire