Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

04 décembre 2014

Conseil Municipal

Conseil municipal : Odile Faivre, nouveau premier adjoint au maire

Le 30 octobre dernier, Catherine Duranton démissionnait de son poste de premier adjoint, sans quitter le conseil municipal. Le préfet ayant accepté cette démission, les élus avaient le choix de remplacer Catherine Duranton soit en effectuant un simple glissement ; soit en élisant un nouveau premier adjoint.

La seconde possibilité avait la préférence de Roland Tabart, maire, désireux de faire de cette désignation « un moment de pleine démocratie ».

Les dix-neuf conseillers l'ont suivi et deux candidats se sont offerts à leur choix : Odile Faivre, conseillère déléguée et Stéphane Hautin, quatrième adjoint. Il aura fallu deux tours pour les départager, Odile Faivre l'emportant d'une seule voix : 10 contre 9 ; le bulletin blanc du premier tour s'étant reporté sur elle au second.

Arzon conserve donc cinq adjoints et ne compte plus, pour le moment, que deux conseillers délégués. « Une réflexion va être menée entre les élus pour déterminer s'il y a lieu de revenir à trois », a dit le maire qui a ajouté que « la définition des compétences du premier adjoint sera faite le moment venu ».

Quel avenir pour la communauté de communes ?

Profitant du compte rendu d'activités de la Communauté de communes de la presqu'île de Rhuys (CCPR), présenté par Martine Armange, un débat s'est engagé autour de son avenir, bien que, selon Gérard Labove qui la présidait encore récemment, son activité soit « importante, notamment en matière de mutualisation ».

Il a insisté sur ses aspects positifs : « Le travail réalisé par les cinq communes a consolidé la CCPR, elle n'est pas en perdition, et on serait en situation plus difficile si elle n'avait pas été créée... » Et d'ajouter : « On savait que le regroupement avec une autre communauté se ferait à l'horizon 2023. Le préfet a toutefois accepté sa création, du fait de la forte identité géographique et des moyens de la presqu'île. Nous sommes aujourd'hui en position plus favorable (qu'à l'époque) pour rejoindre une autre communauté ».

Et Roland Tabart, qui en est le vice-président chargé du tourisme, de répondre : « Je reste dans l'expectative quant à la pérennité de la communauté compte tenu de son budget (cf. la réunion d'orientation budgétaire de la CCPR du 16 novembre) et des choix qui seront faits par le gouvernement quant au seuil plancher d'habitants (il est fixé à 20 000 actuellement, pourrait être ramené à 10 000 et la CCPR en compte 13 500). Nous devrons envisager toutes les hypothèses », a-t-il ajouté.

Le conseil en bref

Dotations

Arzon soutien la motion de l'Association des maires de France visant à « dénoncer l'amputation de 30 % des dotations de l'État », et prévenantque « les collectivités ne pourront pas absorber une contraction aussi violente de leurs ressources. »

Comme ses 36 000 confrères le maire d'Arzon demande donc « le réexamen du plan de réduction des dotations de l'État ; l'arrêt des transferts de charges et une réunion urgente pour remettre à plat les politiques publiques impactant les budgets des collectivités locales ».

Taxe d'aménagement

La part revenant à la commune sera maintenue à 5 % avec une exonération de 50 % sur les habitations principales bénéficiant d'un prêt à taux zéro ; une exonération de 100 % est également accordée pour les logements sociaux.

La taxe sera réduite de 50 % pendant un an pour les installations de commerces de détail de moins de 400 m² et il n'y aura pas d'exonération pour les abris de jardin de plus de 9 m²

Aménagement du Broussetisse

Pour l'aménager, la commune a obtenu une déclaration d'utilité publique ; elle doit à présent acquérir trois terrains sur les neuf qui la composent. Une enquête parcellaire est lancée qui devrait durer neuf mois.

Posté par portnavalo1 à 18:26 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Conseil Municipal

Nouveau commentaire