Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

17 janvier 2015

vœux du Maire

Le maire annonce une augmentation des impôts en 2016

La grande salle de la Maison des associations était comble. Les Arzonnais étaient venus très nombreux écouter les voeux du maire.
La grande salle de la Maison des associations était comble. Les Arzonnais
étaient venus très nombreux écouter les voeux du maire. | 

Samedi en fin de matinée, Roland Tabart, maire, a présenté ses voeux aux Arzonnais à la Maison des associations. Le maire et son équipe ont rendu hommage aux victimes des attentats de Paris et inviter chacun « à vivre encore plus passionnément, plus humainement sans tomber dans le populisme », dira Roland Tabart pour dénoncer « ces fanatiques barbares qui ont détruit des vies humaines, des vies familiales ; qui pervertissent la vie sociétale et laissent derrière eux des drames indélébiles... »

Un message entendu par les très nombreux Arzonnais, élus, représentants associatifs et institutionnels, maires des communes voisines qui s'étaient déplacés.

Ce grand moment de recueillement collectif achevé, les Arzonnais venus aussi s'enquérir des intentions de l'équipe municipale pour l'année qui s'ouvre, ont écouté Roland Tabart leur annoncer que des entretiens sont en cours avec quatre médecins afin qu'au moins l'un d'entre eux s'installe à Arzon aux alentours de l'été prochain. « Cette installation pourrait déclencher la création d'une maison médicale, » ajoutera-t-il un peu plus tard en ouvrant le dossier des travaux à envisager.

Il a également, tout comme David Lappartient tenu aux noms de la communauté de communes et du conseil général, à rendre hommage aux pompiers d'Arzon, dont il veut renforcer les effectifs. « Les pompiers d'Arzon effectuent plus de trois cents sorties par an, c'est autant que Surzur avec quatre ou cinq fois moins de personnels », ajoutera David Lappartient.

Roland Tabart fit part de ses espoirs en matière d'emploi et de développement économique : création de deux commerces dans le bourg, installation de nouveaux artisans, montée en gamme du Miramar, démarrage de la Zac III, création de huit emplois pour le domicile partagé.

Il fut encore question de la sécurité dans une commune où les incivilités sont modérées : sept cambriolages en 2014 pour 5 647 résidences ; de la réhabilitation des chemins côtiers qui vient de démarrer ; de propositions de travaux : voirie dans les Zac I et II, à Port-Navalo ; créations de parkings ; travaux de réhabilitation aussi, comme au cinéma « qui va perdurer », précisa-t-il ; ou encore de la mise aux normes de la mairie ; des chantiers d'enfouissement des poubelles ; de la poursuite des aménagements du parc du Fogéo et du terrain de football.

Les élus devront établir des priorités, a-t-il prédit en évoquant les finances de la commune. «Elles ne sont pas satisfaisantes, charges de fonctionnement élevées, taxes en progression, dotations en nette diminution et nous devons financer un complexe sportif de 3,7 millions d'euros. Alors que faire ? Augmenter les impôts ? En 2015, non ; en 2016, oui ! »

Une prédiction que fera également David Lappartient pour la communauté de communes ; voire le conseil général qui, dit-il « a baissé ses impôts en 2013 et ne les augmentera pas en 2015. »

Posté par portnavalo1 à 10:21 - INFORMATIONS - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur vœux du Maire

  • Il y a une contradiction dans le discours du Maire concernant les impôts :
    Il dit que d'une part, la situation financière est mauvaise, et d' autre part qu'il n'augmentera pas les impôts en 2015 !
    Cela veut dire que mécaniquement la situation financière va continuer à se dégrader ( plus de charges et moins de recettes)
    Et que l'effort fiscal pour résoudre le problème devra être plus important en 2016
    Une bonne gouvernance ne consiste pas à reporter à plus tard les décisions difficiles

    Posté par mouchigbihan56, 17 janvier 2015 à 11:50 | | Répondre
Nouveau commentaire