<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

19 janvier 2015

Eaux de baignade en presqu'île de Rhuys

La presqu'île certifiée pour la qualité de ses eaux de baignade

La communauté de communes a reçu le certificat « Démarche qualité eaux de baignade » en novembre. Samedi, ce sont les maires des cinq communes qui ont reçu leur certificat.
La communauté de communes a reçu le certificat « Démarche qualité eaux de baignade »
en novembre. Samedi, ce sont les maires des cinq communes qui ont reçu leur certificat. |

C'est une première en France pour une intercommunalité. La presqu'île de Rhuys vient de recevoir la certification « Démarche qualité des eaux de baignade ». Elle a officiellement été décernée en novembre dernier lors du salon des maires et des collectivités locales. « Les plages sont un élément essentiel pour le choix des touristes des destinations littorales et la mer reste la destination préférée des Français chaque année. La propreté, la salubrité des plages et la qualité des eaux de baignade sont des préoccupations importantes pour les touristes et pour les pouvoirs publics », explique David Lappartient, président de la communauté de communes.

La presqu'île de Rhuys n'échappe pas à ces préoccupations. Une délibération du conseil communautaire du 20 décembre 2013 engageait le territoire dans cette certification. Une stratégie de surveillance active a alors été mise en place pour les vingt-trois sites de baignade de la presqu'île. Plus de 400 analyses ont été effectuées au cours de la saison 2014.

Seule ombre au tableau : la plage de Port Leen à Port-Navalo à Arzon affiche hélas de mauvais résultats depuis plusieurs années au niveau des eaux de baignade. Des travaux ont été engagés sur les réseaux d'eaux usées et pluviales. Quelque 500 visites sont prévues en 2015 sur les propriétés donnant sur le bassin-versant. En cas d'anomalies, elles n'auront pas d'autres solutions que de se mettre en conformité.

Pour Dominique Plat, vice-président de la communauté de communes, « cette démarche a lié les communes les unes aux autres et a permis une vraie cohérence d'actions entre les responsables territoriaux ». L'élu a remis officiellement samedi 10 janvier à l'Hermine, à chacun des maires ou d'élus des cinq communes municipaux, leur exemplaire de certification « Démarche qualité des eaux de baignade ».

Le leitmotiv qui se détache est « pour 2015, que toutes les plages de la communauté de communes de la presqu'île de Rhuys répondent à la directive baignade ».

Posté par portnavalo1 à 19:42 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Eaux de baignade en presqu'île de Rhuys

Nouveau commentaire