<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

26 janvier 2015

Plan Local d'Urbanisme

Le Plan local d'urbanisme, fruit d'une lente gestation, est adopté

Lundi soir, le conseil municipal d'Arzon a adopté le Plan local d'urbanisme. L'aboutissement d'une lente gestation.
Lundi soir, le conseil municipal d'Arzon a adopté le Plan local d'urbanisme.
L'aboutissement d'une lente gestation. |

Lundi soir, pour le premier conseil municipal de l'année, dans le public et aussi parmi les élus, on redoutait de vifs échanges, comme ceux que l'on a connus en décembre dernier.

Le dossier dont il fallait débattre était sensible et « important pour l'avenir de la commune »,dira Roland Tabart, maire, en ouvrant la séance. Seulement deux dossiers à examiner : l'approbation du Plan local d'urbanisme (Plu) et les tarifs portuaires.

Le second, traité en fin de réunion, fut rapidement validé. Les installations portuaires municipales coûteront 3 % de plus aux usagers : l'inflation, l'achat de nouvelles chaînes de mouillage, le remplacement du semi-rigide du port et les coûts d'entretien de la barge sont à l'origine de cette hausse.

« Un Plu novateur »

Quant au Plu - qui fut adopté par seize voix pour, une voix contre et deux abstentions - il est le «résultat de douze années d'élaboration », souligna Gérard Labove, conseiller municipal d'opposition et ancien maire, qui n'hésita pas à le qualifier de « novateur, objet d'une profonde réflexion, qui a valu à la commune les compliments des services de l'État. »

Et de préciser « Il intègre une densification mesurée et raisonnée du territoire, une dégressivité de cette densification vers la côte et il ne néglige pas la protection de l'espace rivage. Il prend en compte la Zone d'aménagement différé (ZAD) du Planchovouée au développement de résidences permanentes. »

Bien sûr, le Plu ne satisfait pas tout le monde, il comporte des contraintes et aura un impact sur les biens personnels d'un certain nombre d'Arzonnais. Parmi eux, des élus. Mais, seulement «0,26 % des propriétaires résidents permanents sont concernés », confiera en aparté Stéphane Hautin, adjoint au maire en charge, entre autres, de la communication.

Des regrets de certains élus

Les arguments, regrets, velléités de recours auprès du tribunal administratif se sont exprimés au cours d'un tour de table. Gérard Labove a notamment regretté « le passage en force de l'Étatpour l'aspect relevant du Plan de prévention des risques littoraux (PPRL) qui n'a pas pris en compte une partie des seize remarques formulées par Arzon ».

« Douze l'ont été », précisera toutefois Christine Adolphe. Elles concernent l'entretien des bâtiments existants (au Fogeo, par exemple) ; les réparations post-sinistres, impossibles sans cette démarche. Elles concernent aussi l'installation prévue d'une entreprise conchylicole, « en cours de négociation », précisera Roland Tabart.

Ce tour de table mettra au jour d'autres objections formulées notamment par Catherine Duranton qui votera contre le Plu. Odile Faivre, premier adjoint et Chantal Tricoire s'abstiendront.

Des objections portant sur, dira Catherine Duranton, « Le déclassement de seize propriétés à Port-Navalo contre l'avis du commissaire enquêteur ; l'interdiction de changement de locaux commerciaux en habitations ; et des dispositions rétrogrades telles que l'interdiction des volets roulants, les matériaux des clôtures, les abris de jardin, les chiens assis, etc. » D'autres conseillers s'inquiéteront des hauteurs des bâtiments collectifs qu'autorise le plan, jusqu'à neuf mètres parfois.

Roland Tabart, qualifiant ce PLU « d'avant-gardiste », redira « qu'il avait été approuvé par le mandat précédent ». Il précisa que « les hauteurs des futurs bâtiments tiendront compte du contexte dans lequel ils s'inscriront ».

Quant aux autres contraintes, dans le même aparté à l'issue du conseil, Stéphane Hautin dira qu'elles sont imposées par la loi ou des organismes tels que les Bâtiments de France.

Posté par portnavalo1 à 15:27 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Plan Local d'Urbanisme

Nouveau commentaire