<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

05 février 2015

Des laboureurs pour vos jardins

Presqu'île de Rhuys. La colère des agriculteurs contre les sangliers


Samedi après-midi, les agriculteurs ont mené une opération escargot avec leurs tracteurs dans la presqu'île de Rhuys pour dénoncer la prolifération des sangliers.

Six ans après avoir déjà manifesté et menacé de bloquer le salon du Mille sabords, les agriculteurs de la presqu'île de Rhuys ont de nouveau tiré la sonnette d'alarme ce samedi à propos de la prolifération des sangliers sur leurs terres. Ils ont exprimé leur colère en menant, avec leurs tracteurs, une opération escargot qui a considérablement ralenti la circulation automobile entre Arzon et Sarzeau durant une partie de l'après-midi.

La préfecture interpellée

Leur mouvement s'est poursuivi dans le calme jusque devant le château de Truscat où était célébré le 50e anniversaire du syndicat intercommunal d'aménagement du Golfe du Morbihan (SIAGM), en présence de Jean-Marc Galland, secrétaire général de la préfecture. Une délégation des agriculteurs a alors été reçue par le représentant de l'Etat pour lui demander de mettre en place des mesures pour protéger leurs productions.

Maïs détruit

Cette prolifération de sangliers est souvent plus sensible au début de l'automne car elle correspond à la période de récolte du maïs et du fourrage. Les agriculteurs constatent alors qu'une partie de leurs productions a été détruite par ces animaux. Souvent attirés par le maïs, les sangliers n'hésitent d'ailleurs pas à venir détruire les jardins des zones urbanisées en bordure des terres agricoles. S'il existe un plan de chasse annuel pour tuer un certain nombre de ces sangliers, les spécialistes constatent depuis déjà plusieurs années que la reproduction de ces animaux est croissante.

Posté par portnavalo1 à 14:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Des laboureurs pour vos jardins

Nouveau commentaire