Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

07 février 2015

Les sangliers, des laboureurs et destructeurs....

Agriculteurs en colère. Tracteurs contre sangliers à Sarzeau

Lassés des dégâts des sangliers, des agriculteurs ont détruit mercredi à Sarzeau plusieurs friches où ces animaux se cachent.
Lassés des dégâts des sangliers, des agriculteurs ont détruit mercredià
Sarzeau plusieurs friches où ces animaux se cachent. | Thierry CREUX

Lassés des dégâts des sangliers, des agriculteurs ont détruit mercredi à Sarzeau plusieurs friches où ces animaux se cachent.

En presqu’île de Rhuys, il n’y a pas une année sans que les cultures d’agriculteurs soient dévastées par les sangliers.

150 000 € de dégâts par les sangliers

Ce mercredi, à Sarzeau, la FDSEA et le collectif des agriculteurs de la presqu'île a décidé d’organiser une action coup-de-poing en défrichant à l’aide d’une trentaine de tractopelles et tracteurs des parcelles en friches, de véritables « maternités à sangliers », dont la prolifération occasionnerait près de 150 000 € de dégâts chaque année.Le syndicat reconnaît que « le nombre d’animaux prélevés dans le cadre des battues est important depuis deux mois. Mais pas suffisant ».

338 sangliers tués

Depuis l’année dernière 338 animaux ont été tués (dont une cinquantaine dans des accidents de la route). « Mais le problème persiste notamment à cause des zones de refuge pour les animaux, non chassées et très nombreuses en presqu’île ».Le syndicat estime qu’il y aurait 1 500 hectares qui ne sont pas défrichés. Ils appartiennent à des particuliers ou des associations de chasseurs.

Maintenir l'agriculture... et les battues

« L’objectif de notre action est de sensibiliser les collectivités et les particuliers à l’importance de maintenir ces parcelles ouvertes avec, dans certains cas, un retour possible à l’agriculture », expliquait un agriculteur présent. Vendredi, les agriculteurs rencontreront le préfet pour lui demander de prolonger d’un mois les battues administratives.

Posté par portnavalo1 à 14:49 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Les sangliers, des laboureurs et destructeurs....

Nouveau commentaire