Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

14 février 2015

Exposition à La Criée

Les mégalithes à l'honneur à la Criée de Port-Navalo

De ce mercredi jusqu'au 6 avril, la Criée de Port-Navalo à Arzon s'intéresse aux mégalithes, à la Préhistoire et à l'archéologie. À l'initiative d'Arzon Animation et de la commune, l'association Paysages de mégalithes et le pôle patrimoine du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Val de Vilaine investissent la Criée et proposent au public trois expositions.

La première Mégalithes du Golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon : portez un autre regard se compose de vingt panneaux et s'appuie sur le travail de deux photographes installés dans le Morbihan. Éric Frotier de Bagneux photographie les mégalithes en pleine nuit. Fanch Galivel, quant à lui, photographie les mégalithes de jour et en prenant soit du recul, soit de la hauteur.

La seconde Le Néolithique et l'âge du Bronze vus du ciel dans l'Ouest de la France propose de prendre de la hauteur pour admirer à travers plusieurs photographies la Bretagne archéologique.

La troisième Zacharie Le Rouzic : archéologue et photographe à Carnac retrace à travers plusieurs photographies anciennes la vie hors du commun de Zacharie Le Rouzic. Ce Breton convaincu est un personnage emblématique de l'archéologie du Morbihan et de la Bretagne. Né en 1864 et mort en 1939, il a fouillé presque inlassablement de nombreux sites archéologiques préhistoriques.

En bonus, la mini-expo Mégalithe=grosse pierre explique simplement les mégalithes et le Néolithique aux enfants. Elle s'appuie sur douze illustrations très ludiques et colorées.

Pendant les quatre samedis des vacances scolaires, la Criée de Port-Navalo propose quatre ateliers gratuits ouverts au public, de 14 h à 18 h. Le 14 février, Fabrication d'une statuette en argile ; le 21 février, S'habiller au Néolithique ; le 28 février, Le chantier mégalithique ; le 7 mars, La gravure sur pierre.

Jusqu'au 6 avril, la Criée de Port-Navalo à Arzon. Entrée libre.

Posté par portnavalo1 à 15:05 - EXPOSITIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Exposition à La Criée

Nouveau commentaire