Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

17 février 2015

Algues rouges

Presqu'île de Rhuys. Bientôt de l’algue rouge dans la crème solaire ?

Romain Boulho, doctorant à l'UBS, a trouvé une solution de valorisation des algues rouges qui s’échouent en presqu’île de Rhuys. En faire de la crème solaire ? Oui !

Chaque année, neuf mille tonnes d’algues rouges s’échouent en presqu’île de Rhuys pendant l’automne. Pour l’heure, la Solieria Chordalis n’est pas valorisée. Mais ça pourrait changer grâce aux travaux de recherche de Romain Boulho, doctorant au laboratoire de Biotechnologie et de chimie marines, situé sur le campus de l’Université de Bretagne-sud, à Tohannic à Vannes.

Extraction éco-responsable sans solvants

Il travaille sur deux principes « éco-responsables » d’extraction (sans solvants polluants non recyclables). Une fois les extraits obtenus, ce qui est le cas depuis janvier, il faut isoler la molécule photoprotectrice, l’objet même de la recherche du doctorant. Car il est convaincu que celle-ci est susceptible d’intervenir dans la composition d’une crème solaire bio.Il défendra son travail lors des prochaines Doctoriales où les différents participants sont invités à vulgariser leurs travaux de thèse en… 180 secondes. Le grand public peut voter jusqu’à ce week-end sur la page Facebook de l’opération en likant la vidéo ci-dessous.

Posté par portnavalo1 à 15:15 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Algues rouges

Nouveau commentaire