Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

18 février 2015

Promotion touristique


 

L'initiative

Pouvoir participer à des salons du tourisme prestigieux, c'est l'un des nombreux avantages proposés par le réseau Sensation Bretagne. Pendant cinq jours, jusqu'à lundi soir, l'office de tourisme intercommunal représenté par son directeur Arnaud Burel a fait la promotion de la presqu'île de Rhuys à Bruxelles.

Lille, Londres, Bâle, Paris...

« Il s'agit d'un salon très important qui accueille 100 000 visiteurs, explique-t-il. C'est une belle vitrine pour notre territoire. Wallons et flamands adorent notre Parc naturel régional du golfe du Morbihan. On a déjà vendu des séjours pour l'été prochain. »

Un point commun revient dans la bouche des Belges : l'authenticité. « Ils recherchent les bons produits régionaux, les activités à faire en famille, observe le directeur de l'office de tourisme.Nos 100 km de pistes cyclables, nos 140 km de GR 34 leur parlent. Et bien sûr la thalasso Miramar Crouesty qui fait l'objet de nombreuses questions. Avant même sa réouverture après travaux, on sent un véritable intérêt des touristes. »

Ces dernières semaines, c'est un marathon promotionnel que l'office de tourisme a réalisé. Du 23 au 25 janvier, il était au salon du tourisme de Lille.

Fin janvier, la presqu'île s'est déplacée trois jours à Londres pour promouvoir Sensation Bretagne mais surtout son territoire et ses produits gastronomiques. Notamment des huîtres. 1 200 y ont été ouvertes et dégustées, dont celles des Viviers de Banastère.

« Des milliers de visiteurs ont été conquis. Parmi eux, de nombreux jeunes Londoniens qui après avoir dégusté une huître ont obtenu un diplôme ! Oui, les Anglais sont très fans de la Bretagne. Et de la presqu'île en particulier... »

Des coûts mutualisés

Prochaines escales : Bâle ce week-end, Lyon et Nantes du 27 février au 1er mars et Paris du 19 au 22 mars. « La presqu'île est l'une des destinations les plus présentes du réseau sur les salons », observe Caroline Pillonetto, de Sensation Bretagne.

Cet investissement promotionnel n'est sans doute pas étranger au fait qu'Arzon fasse partie des membres fondateurs.

L'office de tourisme fait son choix, parmi les dix salons auxquels participe Sensation Bretagne chaque année, en fonction de ses cibles privilégiées. « Les touristes les plus intéressés par la presqu'île se trouvent en Ile-de-France, à Lyon, en Belgique, en Allemagne mais également en Angleterre. D'où l'intérêt pour la presqu'île d'être présente avec nous sur ces salons. »

Pour l'office de tourisme intercommunal, le coût (12 000 €) est moins important que s'il se déplaçait seul. « L'avantage c'est que grâce au réseau, les frais sont mutualisés. Sur chaque salon, trois ou quatre destinations bretonnes nous suivent pour représenter la Bretagne. Et ça marche, car beaucoup de directeurs revoient des touristes croisés sur les salons internationaux dans les offices quelques mois plus tard. »

Lionel CABIOCH.

Posté par portnavalo1 à 18:07 - INFORMATIONS - Commentaires [1] - Permalien [#]
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Commentaires sur Promotion touristique

    C'est une belle démarche certes, mais j'estime qu'en saison il y a déjà trop de monde par rapport aux structures proposées (accueil, hôtels, banques, boutiques, vie urbaine etc...) et que cela va encore faire monter les prix qui sont outrageusement élevés à tous les niveaux.

    Posté par blanchet a., 18 février 2015 à 20:04 | | Répondre
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