<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

20 février 2015

Protection des dunes

Un procédé de protection des dunes testé à Penvins

Sarzeau - Ouest-France

L'initiative

D'intrigants rectangles délimités sur le sable par des ganivelles en bois : cet été, ces casiers étranges ont fait leur apparition sur les plages de Penvins (Sarzeau) et de Kerjouanno (Saint-Gildas-de-Rhuys).

De quoi étonner plus d'un baigneur qui se serait bien vu installer ses affaires dans ces petits espaces protégés au pied de la dune. Mais pas question, comme l'indiquent les panneaux accrochés aux ganivelles !

Ce dispositif innovant, dont la marque AlgoBox a été déposée, est développé par le laboratoire de géosciences marines et de géomorphologie des littoraux de l'Université de Bretagne-sud (UBS).

Recul important

Cette innovation vise à lutter contre l'érosion du cordon dunaire accélérée ces dernières années par plusieurs grosses tempêtes. Les AlgoBox sont des casiers de ganivelles renforcés, installés de sorte qu'ils captent le maximum de sédiments déplacés par le vent.

Lors du dernier coup de vent de cet hiver, l'anse de Suscinio, par exemple, a subi uniquement des submersions ponctuelles sur les plages de Beg Lan, Suscinio, Landrezac. Mais un recul important de la falaise dunaire a été constaté à Penvins.

« Face à cette situation, il était indispensable de préserver et de réhabiliter au plus vite les systèmes dunaires vulnérables qui constituent le premier rempart contre les assauts des vagues lors des tempêtes », expliquent Mouncef Sedrati, de l'UBS, Caroline Le Pimpec et André Mesnard, du service environnement de la commune de Sarzeau. C'est une alternative au bétonnage, inesthétique et pas écologique, et à l'apport régulier de sable, coûteux et contraignant !

Dans quelques semaines, les casiers seront remplis d'algues brunes et rouges pour stabiliser les sédiments, et la décomposition des algues libérera des nutriments qui vont favoriser la végétation de la dune.

Ce système de protection permettra également de limiter le piétinement en bordure des falaises dunaires et de protéger les nids des hirondelles.

Reste à savoir si, contrairement aux ganivelles balayées par la dernière grande tempête, ces nouvelles installations tiendront la marée !

Posté par portnavalo1 à 11:44 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Protection des dunes

Nouveau commentaire