Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

09 mars 2015

C'était il y a 10 jours

Un festival haut en couleur pour le carnaval arzonnais

Musique de fanfare, pluie de confettis, des étendards reconnaissables entre tous, des habits d'apparat, et un cortège d'aficionados venus encourager les marcheurs venus en nombre... Le carnaval d'Arzon « Couleurs du monde » portait bien son nom, tant ses teintes étaient vives et la bonne humeur communicative, samedi. Objectif majeur de la manifestation : « Créer du lien social et faire travailler ensemble les associations arzonnaises. »

Parti de Port-Navalo à 14 h 30, le cortège se lançait dans une joyeuse cavalcade à travers les rues, guidé par un gentil monstre marin qui allait vite devenir la mascotte de la manifestation. Munie de son mégaphone, Francette Ruis, du CCAA (Comité de coordination des associations arzonnaises), organisateur de l'événement, donnait de la voix pour « orchestrer » le cortège.

Prix du plus bel « Orni »

À 15 h, la joyeuse troupe poursuivait sa marche jusqu'au port du Crouesty, au rythme de la fanfare de Malansac. Les Orni (Objets roulants non identifiés) se mesuraient dans une cascade de couleurs et d'originalité, précédés d'un prince du carnaval flamboyant, perché sur des échasses.

Dans cette ambiance de festival brésilien, les costumes, des enfants comme des adultes, venus des associations, des écoles... illuminaient le ciel grisâtre de leurs couleurs chatoyantes. À l'arrivée, sur le parking Staromer du Crouesty, les enfants bénéficiaient d'un copieux goûter pendant que leurs parents sirotaient (modérément) un délicieux vin chaud. Un temps de pause pour prendre le temps d'admirer les objets non identifiés qui allaient concourir pour le prix du plus bel Orni, ainsi que le plus beau chapeau, dans l'esprit du carnaval. Une exigence sur ce concours : l'Orni ne devait pas être motorisé ni être réalisé à partir d'une brouette. En soirée, la journée de fête se terminait autour du buffet carnavalesque de Fabrice.

 

Posté par portnavalo1 à 19:29 - EVENEMENTS - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur C'était il y a 10 jours

  • ça devait être SUPER, je n'ai qu un regret n'avoir pu y participer
    BRAVO aux organisateurs et participants

    Posté par AMB, 10 mars 2015 à 07:53 | | Répondre
Nouveau commentaire