Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

11 mars 2015

Exposition à La Criée

Les étonnantes photographies de l'archéologie aérienne

Entretien

Gilles Leroux, archéologue de l'Institut national de recherche archéologique préventive (Inrap) de Rennes.

Au premier étage de la Criée en Port-Navalo, l'exposition « Le néolithique et l'âge du bronze, vu du ciel dans l'ouest de la France », grâce à une vingtaine de photographies, explique en détail le travail des archéologues aériens, Gilles Leroux et Maurice Gautier de l' Inrap de Rennes.

Qu'est-ce que l'archéologie aérienne ?

C'est une méthode de prospection en utilisant un aéronef pour survoler une zone à basse altitude, dans des conditions météorologiques précises, pour découvrir des sites en fonction des traces laissées par des constructions ou d'anciennes clôtures, les photographier, les étudier et les répertorier. Ces découvertes sont confirmées sur le terrain et des fouilles peuvent être entreprises.

Comment se déroule cette prospection ?

Nous travaillons pendant les périodes sèches lorsque la végétation est appauvrie. avec le pilote, nous préparons un plan de vol sur des cartes anciennes, en nous aidant de bibliographies.

Nous utilisons en général un Cesna 172 de l'Aéroclub de Rennes qui, grâce à ses ailes hautes, permet d'effectuer des photographies. Ces reconnaissances aériennes sont réalisées dans le cadre de programmes de prospections inventaires, autorisées et financées par le ministère de la Culture via les services régionaux d'archéologie de Bretagne et des conseils généraux.

Comment trouvez-vous les sites ?

Il existe des indices révélateurs qui se voient très bien du ciel. Lors des périodes de sécheresse, les plantes qui se trouvent au-dessus d'anciens fossés poussent mieux ; celles qui sont au-dessus d'anciennes structures maçonnées vont végéter et cela va donner un tracé très visible du haut.

De même que la forme de certains bosquets, qui poussent en cercle par exemple, pourra également être révélatrice d'un site néolithique.

Depuis 1985 que nous effectuons nos recherches avec mon collègue Maurice Gautier, nous avons du découvrir des milliers de sites.

Jusqu'au 24 avril, à la Criée de Port-Navalo, toutes les explications et les photographies aériennes de cet étonnant travail d'archéologie aérienne sont à découvrir dans l'exposition « Les Mégalithes dans le Morbihan ».

Posté par portnavalo1 à 19:31 - EXPOSITIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Exposition à La Criée

Nouveau commentaire