Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

20 mars 2015

Aménagement du port du Crouesty

Port. Les grands travaux dans les cartons

19 mars 2015

le-cargo-est-en-train-de-naitre-futur-restaurant-au-dessus_2294347

Le Cargo est en train de naître (futur restaurant au-dessus de la capitainerie).De grands travaux sont engagés par le gestionnaire et par la compagnie des ports, propriétaire pour la partie isolation. Ouverture prévue courant avril.

L'enjeu pour le port du Crouesty est aujourd'hui de rendre attractif les abords de la capitainerie et d'inciter le public à venir sur cette partie. Le projet de réhabilitation des extérieurs de la capitainerie n'est pas encore arrêté totalement dans son organisation. En revanche, les travaux devraient débuter après le prochain Mille sabords. Une belle proposition paysagée avec un espace plus aéré autour de la capitainerie est envisagée.

« Ouvrir une liaison piétonne »

« L'idée est de libérer de l'espace pour ouvrir une liaison piétonne et pour que les visiteurs puissent profiter d'un des plus beaux angles de vue du port donnant sur son entrée », indique Marc De Guellinck, responsable du port. « Le parking côté commerçants devrait faire également l'objet d'un nouvel aménagement ».

Concernant le dragage des vases du port qui débutera après le Mille sabords, « 30.000 m³ seront déposés au CET (Centre d'enfouissement technique) de la lande du Matz à Sarzeau dans le cadre de la première phase de dragage. Ils permettront de conforter l'étanchéité des dômes de déchets au CET. À noter que 2.500  m³ de sable (environ 5.000 tonnes) non contaminé seront, par ailleurs, prélevés dans le chenal extérieur du port et entreposés à l'intérieur du port à l'entrée pour consolider les digues côté plage (derrière le feu rouge de l'entrée du port) dans la zone la plus abritée.

Plus de tirant d'eau à l'entrée Cela permettra de répondre à une demande de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) qui a des difficultés à rentrer dans le port à marée basse, avec des bateaux à fort tirant d'eau, ce qui pose un problème de sécurité. Cela contribuera à donner plus de tirant d'eau à l'entrée et à améliorer la dissipation de la houle ». Côté restaurant, la compagnie des ports, propriétaire des murs du restaurant situé à l'étage, participe au financement de certains travaux tel que l'isolation. Le nouveau gestionnaire (également responsable de l'établissement Les Valseuses à Vannes) avec qui un contrat longue durée a été passé, a engagé des travaux d'aménagement conséquents actuellement en cours. Le restaurant se nommera le « Cargo » et devrait ouvrir courant avril. Autre bonne nouvelle, un nouvel élévateur à bateaux (zone technique) a été installé plus performant et beaucoup plus silencieux. Celui-ci vient en remplacement de l'ancien devenu obsolète. Concernant les places, plusieurs formules permettent aux usagers de profiter d'une place à l'année dans le port.


© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/arzon/port-les-grands-travaux-dans-les-cartons-19-03-2015-10563771.php

Posté par portnavalo1 à 11:32 - INFORMATIONS - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Aménagement du port du Crouesty

  • tres bonne pub pour le sucesseur de "fred" mais je salue aussi fred pour toutes ces années chez nous a s'occuper de ce bistrot
    pierre ferré

    Posté par ferre pierre, 21 mars 2015 à 08:36 | | Répondre
    • Est ce une rumeur ou une certitude ce départ de Fred ? monument de la place du commerce et du tout Arzon...

      Pierre Gendry

      Posté par pierre, 22 mars 2015 à 21:41 | | Répondre
Nouveau commentaire