<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

12 mai 2015

Se loger à Arzon

Se loger à Arzon, un casse-tête pour cinq cents saisonniers

Dur dur de trouver un logement pour les cinq cents saisonniers qui travaillent dans la commune chaque année. La municipalité en a bien conscience. Voilà pourquoi Martine Armange, conseillère municipale, vient de parcourir les entreprises de la commune pour connaître les besoins et les réalités sur le terrain.

« L'emploi est une des préoccupations majeure de la municipalité, assure-t-elle. Sachant que l'économie est compliquée actuellement, il faut d'autant plus faire un travail en commun. Je suis vraiment très satisfaite par ces rencontres qui permettent de mesurer les réalités et améliorent la vision des demandes », précise-t-elle.

Un groupement d'employeurs en projet

La location reste un frein à l'arrivée de nouveaux Arzonnais. Les ménages souhaiteraient que les propriétaires s'ouvrent plus aux locations annuelles. La mairie a réalisé des logements à loyer modéré pour répondre à une partie de la demande et les maisons en accession à la propriété rencontrent un vif succès.

Les commerçants de leur côté ont exprimé leur difficulté face à « des loyers trop importants ». Ajouté à la conjoncture difficile, cela ne leur permet plus d'embaucher comme ils le souhaiteraient.

La mairie a des contacts et travaille sur la création d'un groupement d'employeurs, une présentation sera faite prochainement. « Une concertation et un travail de tous seront nécessaires », estime Martine Armange.

Beaucoup des cinq cents saisonniers se logent dans leurs familles sinon la mairie les dirige vers les campings municipaux. Sur celui du Tendio, 10 emplacements sont réservés aux saisonniers. Ce qui permet d'accueillir 25 personnes. « Le coût n'est que de 5,50 € par personne tout compris par jour, expliqueYannick Therrien, responsable technique. La seule condition est obligatoirement de travailler à Arzon et de fournir un contrat de travail et, bien sûr, de respecter le réglement du camping ». Des saisonniers ont déjà réservé pour juillet août.

Il y a aussi le relais du Tumulus rénové récemment qui appartient à la communauté de commune et qui propose 16 logements, studio et T1. « Le taux de remplissage est très bon, cela rend même service à certains apprentis », souligne Martine Armange.

Et de conclure : « Cela m'a permis de rencontrer des jeunes plein d'enthousiasme, des personnes qui avaient besoin d'échanger et d'exprimer leurs besoins et pour nous, élus, d'avoir une vision plus réelle. Nous allons maintenant faire des commissions et chercher des axes d'amélioration de notre action ».

Posté par portnavalo1 à 09:45 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Se loger à Arzon

Nouveau commentaire