Gildas Flahault expose à la galerie de la Baie
L'artiste Gildas Flahault, concepteur des affiches de la Semaine du Golfe, expose « Croche dedans » à la galerie de la Baie. Une exposition de treize grands formats conçus en un an à l'occasion de la Semaine du Golfe.
La visite de l'exposition se scinde en deux parties. « D'un côté, c'est un hommage à la peinture de 1900 à 1940. Je présente une galerie de personnages dans leur travail de la vie quotidienne. J'aime ces représentations nostalgiques tant par la manière de peindre révolue que par cette époque du début du XXe siècle. J'aurais eu l'envie de faire ce voyage dans le temps où le travail comme à Douarnenez était une activité vivrière qui permettait de vivre sur place », explique l'artiste.
Le visiteur découvre la vie de gabiers sur les trois mâts, le repas des glaneuses de palourdes, et les confidences de marins dans les bars du bout du monde. Dans la deuxième salle, c'est un flirt avec la peinture classique et l'univers graphique de la bande dessinée. « Je suis parti sur un thème maritime qui inclut l'aventure et le rêve des voyages en mer. » Les amateurs retrouveront les sujets et la manière de peindre que l'artiste avait un peu abandonnés ces dernières années.
Et puis comme Gildas Flahault aime à travailler en famille, sa fille Rachel, décoratrice de maisons et de théâtre, expose une oeuvre entre l'icône, l'ex-voto et l'autel d'inspiration sud-américaine. C'est la surprise dans l'exposition de Gildas Flahault.
Jusqu'au 11 juin, à la galerie de la Baie, place de l'Église. Ouvert de 10 h 30 à 19 h. Entréelibre.